superman
Warner Bros

Les super-héros DC ne seront plus protégés par un copyright à partir de 2034. Un problème majeur que le studio Warner Bros. essaye d'anticiper depuis un moment déjà.

Il a été créé en mars 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster. Supeman fêtera ses 100 ans dans moins de 10 ans. Et avec cet anniversaire, le plus vieux super-héros de Hollywood passera un cap : il entrera alors de facto, selon la réglementation américaine, dans le domaine public.

Qu'est-ce que ça signifie ? Que n'importe quel réalisateur pourra reprendre, sans rien payer, le personnage de Clark Kent - et même Lois Lane (créée la même année chez DC Comics) - pour en faire exactement ce qu'il veut ! 

Disney a perdu les droits du premier Mickey, celui de Steamboat Willie, en janvier dernier. Et 24 heures plus tard, deux comédies d'horreur mettant en vedette Mickey Mouse étaient annoncées. Superman sera à son tour une licence publique au 1er janvier 2034, suivis de Batman au 1er janvier 2035, puis le Joker en 2036 et Wonder Woman en 2037.

superman comics
DC comics

Forcément, une floppée de projets hors-cadre, non validés par Warner Bros. et sans lien avec le DC Universe actuel, seront développés pour le grand ou le petit écran. Chris Sims, auteur de bandes dessinées, estime aujourd'hui dans Variety qu'il "y en aura 100 ! Plein de producteurs auront des projets prêts à être lancés dès la date officielle ! Les producteurs pourront également créer leurs propres versions, comme ils le font déjà avec des personnages du domaine public comme Dracula ou Robin des Bois..."

Pour autant, tout ne sera pas possible : "Vous aurez Batman en 2035, mais vous n'aurez pas Robin", explique Sims soulignant que le personnage n'a été inventé qu'en 1940. "Vous pourrez avoir Superman, mais vous ne pourrez pas utiliser la kryptonite (imaginé en 1943 sur le papier)". Par ailleurs, Variety note que le Superman initial ne pouvait pas voler. Il ne faisait que sauter. Toutes ses caractéristiques vont tomber dans le domaine public au compte-goutte et DC s’y prépare depuis des années.

En effet, le studio qui possède DC et donc les licences autour de ses personnages, a fait évoluer les visuels, les caractéristiques de ses héros. Les Superman ou Batman que le grand public connaît aujourd'hui ne sont plus exactement ceux des années 1930. Et ces évolutions seront, elles, toujours protégées par un copyright. Elles n'entreront pas dans le domaine public et l'utilisation de l'image de Superman sera encore très limitée en 2034. Néanmoins, cela ne devrait pas nous priver de quelques projets lunaires, et des utilisations improbable de Clark Kent. Un Superman horrifique ? Un Superman contre les zombies ? Un Superman de sitcom ? Un Superman en costumes à la cour de Louis XIV ? Tout sera possible !

D'ici là, on verra l'officiel Superman : Legacy au cinéma en juillet 2025, chez Warner Bros.