Leia - Star Wars 9
Disney

L'autrice Rae Carsen revient plus en détail sur la disparition de la Générale Organa, trop survolée dans le film selon certains fans.

La disparition soudaine de Carrie Fisher en 2016 a profondément ému les fans de la saga Star Wars. Alors que l’actrice était supposée reprendre son rôle dans un neuvième et ultime épisode, les scénaristes, qui lui avaient réservé un arc narratif conséquent, ont naturellement dû réécrire des éléments du scénario. La princesse Leia, devenue générale de la Résistance avant les événements du Réveil de la force, fait malgré tout quelques apparitions à l’écran (grâce à des scènes coupées issues des précédents volets), mais dans un nombre forcément très restreint de scènes. 

À la fin du film, alors que Kylo Ren et Rey se livrent à une bataille sur l’épave de la seconde étoile de la Mort, Leia Organa puise dans ses dernières forces pour détourner l'attention de son fils, son but étant de le ramener vers la lumière. Cette ultime manœuvre est un succès (ce dernier se détourne du coté obscure) mais Leia meurt, vidée de toutes ses forces, aux cotés de R2-D2. Si le film apprend aux spectateurs que cette dernière est réellement devenue une Jedi après la Bataille d’Endor, sa mort est simplement survolée, au grand désarroi des fans. 

Star Wars : le mystère de la réapparition du sabre laser de Luke expliqué dans les comics

Mais c’était sans compter sur le roman de Rae Carsen, la novélisation de L’Ascension de Skywalker, venu compléter les éléments de l’intrigue du film de J. J. Abrams. L’autrice propose d’en dire un peu plus sur les événements qui ont conduit à la disparition de la Générale Organa. L’oeuvre nous apprend que Leia était en fait mourante depuis le début de l’histoire. Alors qu’elle s’affaiblit de plus en plus, Luke tente de la ramener avec lui vers la Force, mais Leia repousse son appel jusqu'à la dernière minute. 

Le roman décrit alors comment Leia finit par se tourner vers la Force, puisant en elle "chaque moment de vie, d’amour, d’espoir et de pardon" à l’intérieur de sa personne pour pouvoir entrer en contact avec son fils une dernière fois. "Sa dernière pensée se répandit dans la galaxie comme une vague. Elle était à peine consciente du cliquetis de la médaille de Han sur le sol, du ronronnement triste de R2-D2, puis de l’accueil de Luke, qui n’était pas seul…"