Star Trek plagié par Donald Trump pour son logo de Space Force ?
Paramount/Space Force

George Takei (Sulu) réclame des royalties pour ce design ressemblant beaucoup à celui de Starfleet.

Donald Trump a dévoilé vendredi le logo de Space Force, son armée devant prochainement conduire des opérations militaires dans l’espace (elle aura notamment pour mission d’améliorer la protection des satellites). "Après une consultation avec nos dirigeants militaires, des designers et d’autres, je suis ravi de vous présenter le nouveau Logo de United States Space Force, la sixième branche de nos merveilleuses forces armées.", a écrit le président des Etats-Unis en partageant le visuel.

Quentin Tarantino abandonne l’idée de faire son épisode de Star Trek

Son message a immédiatement été retweeté… et moqué, notamment par des "Trekkies", qui trouvent une forte ressemblance entre ce logo et celui de Starfleet, l’organisation chargée d’explorer et de protéger l’espace par la Fédération des planètes unies dans l'univers de Star Trek. Avec sa flèche pointée vers le haut, son orbite, sa planète bleue et ses étoiles, ce logo rond ressemble effectivement beaucoup à celui de Starfleet.

La comédienne Alyssa Milano a partagé un autre visuel (car il a évolué au fil des séries et des films), mais qui reste dans le même style et pourrait avoir sciemment été imité par les équipes chargées de communiquer sur Space Force.

Star Trek Picard : 3 questions à sir Patrick Stewart

Alors, hommage ou plagiat ? George Takei, acteur ouvertement anti-Trump qui incarnait Sulu dans la série et les films originaux, a partagé l’annonce avec ce message : "Hum. On attend des royalties…"

L’annonce tombe en tout cas en même temps que le lancement du nouveau show Star Trek Picard sur Amazon Prime, qui marque le grand retour de Patrick Stewart dans le costume de Jean-Luc Picard.

Star Trek Picard : un sacré lifting pour la franchise [critique]