DR

Rempli d’archives de tournages, le bouquin se décrit comme une plongée intimiste dans l'œuvre de la réalisatrice.

Sofia Coppola, c’est Virgin Suicides, Lost In Translation, Marie-Antoinette, The Bling Ring, et prochainement Priscilla. Ces 20 ans de films luxuriants et oniriques, elle les a réunis dans un livre intitulé Sofia Coppola Archive 1999-2023. Durant la pandémie, la cinéaste est retombée sur des vieilles boîtes pleines d’objets oubliés, mais surtout, de souvenirs. Car lorsque Coppola achevait un film, elle en jetait toutes les reliques dans un carton : brouillons de scénarios, coupures de magazines, polaroïds des essayages de costumes…

"On accumule beaucoup de choses au cours de la réalisation d'un film, et quand j'étais plus jeune, tout ça me paraissait être de la camelote. [...] Sauf que j'ai pris du recul et j'ai réalisé que j'avais dorénavant un corpus de documents. Je me suis rendu compte que je serais très intéressée si mon cinéaste favori publiait toutes les anecdotes des coulisses de ses tournages," a confié la réalisatrice à Vogue.

Retrouver tous ces documents a été une expérience émotionnelle pour Coppola, qui s'est retrouvée submergée de souvenirs, parfois plutôt embarrassants. "C’est assez honteux de lire ces choses-là, par exemple les lettres que j'ai adressées à Lady Antonia Fraser pour lui demander les droits de son livre. Ou lorsque j’ai passé un an à essayer de convaincre Bill Murray en lui écrivant plein de lettres pour lui dire ‘Je ne ferai pas le film si tu n’es pas dedans.’ J'étais tellement désespérée, donc c'est amusant d'être aujourd’hui nostalgique de cette époque-là," a dévoilé Coppola.

Construit entièrement à partir d’archives personnelles — une affiche de la première de Virgin Suicides à Sundance, des photos des coulisses de Kirsten Dunst sur le tournage du même film, une copie annotée de l'article de Vanity Fair qui a inspiré The Bling Ring, et même un premier aperçu détaillé de son prochain biopic sur Priscilla Presley —, le livre regorge de détails sur l'ensemble de la carrière de Coppola, de son premier film à son dernier.

"Je voulais qu'il ressemble davantage à un album ‘scrapbook’ qu'à un livre de chevet. J'aime voir les artistes dans leur espace créatif, alors pour moi ce livre est ce qui se rapproche le plus d’une visite de mon bureau et toutes les choses qui y sont empilées," a déclaré la réalisatrice.

Ce livre de 488 pages, personnellement édité et annoté par Coppola, permet de regarder d’un œil nouveau sa carrière notamment grâce à un entretien avec la journaliste de cinéma Lynn Hirschberg. Sofia Coppola Archive : 1999-2023 sera publié en septembre prochain à un tirage limité.