Yes day de Miguel Arteta
Matt Kennedy/ Netflix

Une comédie familiale fainéante et poussive que ne vient jamais réveiller le duo Jennifer Garner- Édgar Ramírez

Fatigués de passer leurs journées à dire non tant au boulot qu’à leurs trois enfants, un couple décide d’accorder à ces derniers une journée pas comme les autres où ils vont accepter de répondre par l’affirmative à toutes leurs demandes. Disons-le d’emblée, le pitch du nouveau film de Miguel Arteta (adapté du livre à succès d'Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld, paru en 2009) ne fait guère dans l’originalité. Et il allait donc falloir un art certain du burlesque et un grain de folie pour ne pas aller s’enferrer dans la banalité du film familial dépourvu d’aspérité

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Car c’est précisément ce dont Yes day est dépourvu. Et pour plusieurs raisons hélas parfaitement complémentaires. D’abord l’interprétation. Dans un registre comique nouveau pour lui, Édgar Ramírez, le génial interprète du Carlos d’Olivier Assayas, n’a pas la dinguerie du Jim Carrey de Yes man pas plus que sa partenaire Jennifer Garner ne possède la pétillance ou le génie comico- romantique de Zooey Deschanel qui était sa partenaire devant la caméra de Peyton Reed. Jamais ils ne sortent du cadre, n’osent un pas de côté. A leur décharge, ils ne sont guère – doux euphémisme - aidés par le scénario de Justin Malen qui enfile les situations convenues comme des perles. Là encore, un seul mot d’ordre semble de mise : que surtout rien ne dépasse et ne puisse sortir cette comédie familiale de sa zone de confort.

Reste alors la réalisation. Mais celle- ci se révèle à l’avenant. Révélé en 2002 avec son deuxième long métrage The Good girl (avec Jennifer Aniston dans ce qui reste à ce jour son plus beau rôle au cinéma mais aussi Jake Gyllenhaal, Zooey Deschanel et John C. Reilly), Miguel Arteta n’a jamais su depuis 20 ans confirmer les espoirs placés en lui. Be bad !, Bienvenue à Cedar Rapids, Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse, Beatriz at dinner et Duck better, ayant été depuis aussi vite vus qu’oubliés. Yes day et sa mise en scène aux abonnés absents devrait connaître le même triste sort, terrassé par un tsunami de niaiserie.

De Miguel Arteta. Durée : 1h27. Disponible sur Netflix le 12 mars 2021