Oscars 2021 : Joaquin Phoenix
ABACA

Les producteurs avaient misé sur la victoire de Chadwick Boseman…

L’équipe de producteurs des Oscars 2021, menée par Steven Soderbergh, voulait innover cette année. Une volonté de renouveler la cérémonie qui s’est traduite par une mise en scène originale au résultat plutôt réussi. Le réalisateur voulait que la soirée se déroule comme un film. Problème, la fin a été complètement ratée en raison de l’absence d’Anthony Hopkins, qui n'était pas là pour recevoir le dernier Oscar, celui du meilleur acteur pour son rôle dans The Father, remis par Joaquin Phoenix. 

Oscars 2021 : Regina King a ouvert la cérémonie façon Ocean's Eleven

Outre le choix de virer les sketchs et les séquences musicales, les producteurs avaient décidé de chambouler l’ordre de remise des prix. Chloé Zhao a ainsi reçu l’Oscar de la meilleure réalisation pour Nomadland très tôt dans la soirée. Mais c’est le décalage de l’Oscar du meilleur film, qui conclut traditionnellement la cérémonie, qui a donc posé problème. Il a été remis avant celui de la meilleure actrice (Frances McDormand), et celui du meilleur acteur qui était promis à Chadwick Boseman. La retransmission aurait donc pu se terminer sur un hommage à l’acteur du Blues de Ma Rainey, décédé en août dernier, mais les votants en avaient décidé autrement. 

L’Académie elle-même ne semblait donc pas croire à la victoire d’Anthony Hopkins. Ce dernier, qui vit au Pays de Galles, ne souhaitait pas faire le déplacement jusqu’à Los Angeles, ni se rendre à Londres ou Dublin, deux lieux proposés par les Oscars pour réaliser un duplex. Et comme toute visioconférence était proscrite, l’acteur de 83 ans est allé se coucher et a découvert au petit matin qu’il avait remporté le prix. A sa plus grand surprise : 

"Ca ne devait pas se terminer sur quelqu’un d’absent. C’était un risque calculé, et je pense qu’il a quand même payé parce que tout le monde en a parlé", positive Rob Mills, un dirigeant d’ABC (la chaine qui retransmet les Oscars) dans les colonnes de Variety. "De la même façon, personne n’a envie de se tromper d’enveloppe, comme s’est arrivé il y a trois ans, mais tout le monde en parlait. Certaines personnes ont dû se demander si elles n’avaient pas loupé un prix. ‘Pourquoi est-ce que le meilleur film arrive aussi tôt ?’ou ‘Qu’est-ce ce qu’il se passe, c’est fou’, ‘Comment est-ce possible ? Le meilleur film doit arriver en dernier !’ Certains étaient énervés, d’autres ravis et c’était vraiment le but : on voulait éviter l’apathie."

Un épisode qui a donc beaucoup fait jaser au terme d’une cérémonie qui a enregistré la pire audience de l’histoire des Oscars, en chute de 58% par rapport à l’an passé. 

Oscars 2021 : Frances McDormand et Chloé Zhao triomphent avec Nomadland [palmarès complet]