Matthew Modine Oppenheimer
Marechal Aurore/ABACA/Universal

L’acteur à l’affiche du film de Christopher Nolan aurait-il spoilé la surprise ?

Oppenheimer est l’un des films les plus attendus de 2023 : le biopic de Christopher Nolan consacré au créateur de la bombe atomique est prévu pour le 19 juillet prochain dans les salles de cinéma françaises avec Cillian Murphy dans le rôle-titre.

Au début du mois de février, Le Film Français avait déjà révélé une liste de films pressentis pour être présents lors du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Parmi eux, Oppenheimer était notamment présent. Sa sélection pourrait marquer la première apparition de Christopher Nolan au cœur d’un grand festival européen.

Christopher Nolan, Sofia Coppola, Wes Anderson, Maïwenn… les films pressentis à Cannes 2023

L’interrogation s’est pourtant transformée en quasi-certitude à travers un tweet de Matthew Modine, qui interprète le rôle de Vannevar Bush dans le film, grand ingénieur américain ayant participé aux transformations scientifiques des États-Unis durant la seconde guerre mondiale. L’acteur a tweeté une affiche fan-art de son personnage, avec dans la description les hashtags #Oppenheimer et… #Cannes2023, laissant entendre que le film sera bel et bien présenté cette année. Modine est-il dans la confidence, ou ne fait-il que relayer la rumeur ? 

Si l'hypothèse n’est pas encore totalement confirmée, Christopher Nolan pourrait créer l'événement sur la Croisette avec son premier biopic au casting prestigieux, composé de Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon, Florence Pugh, Gary Oldman ou encore Kenneth Branagh.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre l'annonce officielle du Festival de Cannes.

A lire aussi sur Première

Oscars 2024 : les pronostics et coups de cœur de Première

Oppenheimer va-t-il squatter tous les prix majeurs et offrir à Christopher Nolan ses premières statuettes ? Avec combien de trophées repartira Anatomie d’une chute ? Voici les favoris de la 96ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction.