Chloé Zhao
Abaca

La cérémonie des Oscars se tenait cette nuit à Los Angeles, et Chloé Zhao est seulement la deuxième femme de l’histoire à recevoir le prestigieux prix.

Cette nuit, avait lieu la 93ème cérémonie des Oscars à Los Angeles et quelle soirée, pour Chloé Zhao, qui a reçu l’Oscar de la meilleure réalisation pour son film Nomadland, qui lui-même recevait l’Oscar du meilleur film ! La cinéaste chinoise, née en 1982 à Pékin, peut être très fière, d’autant plus qu’elle est la première femme asiatique à recevoir ce prix, et seulement la deuxième femme récompensée d’une statuette dans la catégorie “meilleure réalisation”. Avant elle, c’est Kathryn Bigelow qui était récompensée de ces mêmes deux Oscars pour son film Démineurs. Une victoire et pour le cinéma, et pour les femmes.

Dans son film oscarisé, basé sur le roman de Jessica Bruder paru en 2017, Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century, on y suit la sexagénaire Fern (interprétée par Frances McDormand) qui, après la crise économique de 2008 et toutes ses conséquences, décide de tout laisser et partir dans l’ouest américain pour vivre comme une nomade, en fourgonnette. Le film est rythmé par ses multiples rencontres marquantes à travers le pays. La bande-annonce est ci-dessous : 

Oscars 2021 : Frances McDormand et Chloé Zhao triomphent avec Nomadland [palmarès complet]

Réellement découverte avec son film The Rider, sorti en 2017, elle avait auparavant réalisé son premier long-métrage en 2011, avec Les Chansons que mes frères m’ont apprises (pour les besoins du film, elle avait elle-même passé plusieurs mois en immersion, dans une région reculée). Dans ces deux films, on retrouve cet amour des grands espaces et de la ruralité américaine ; sujets qui semblent avoir définitivement séduit Zhao puisqu’ils sont au centre de Nomadland.

La touche originale qui participe à rendre ce road-movie émouvant est le casting. Zhao n’a pas tenu à avoir des grands noms au générique, mais des acteurs amateurs, qui jouaient parfois un rôle faisant écho à leur vie. Dans son discours de remerciements, publié sur le compte Twitter de Canal+, elle n’a pas manqué de relever l’importance des rapports humains et de “la bonté des individus qu’elle a rencontrés [au cours de sa vie] partout dans le monde”.

Une triple victoire donc, puisque Frances McDormand a également reçu son troisième Oscar de la meilleure actrice (après Fargo et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance). D'autres projets sont en cours pour Chloé Zhao, avec la réalisation du film de super-héros Eternals, prévu pour 2021, qui est le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel, ou encore un nouveau Dracula.