Les Maîtres de l'Univers
Mattel

Alors que Barbie s’apprête à cartonner, Musclor, Tila et Orko vont devoir se trouver un nouveau studio…

Barbie de Greta Gerwig est sorti ce mercredi dans les salles françaises, prêt à s’imposer comme l’un des plus gros succès de 2023 à l’échelle internationale. La célèbre poupée ayant inspiré le film a été créée par Mattel, qui est à l’origine de la création de plusieurs jouets cultes, comme Barney le dinosaure ou encore Les Maîtres de l’Univers.

Après Barbie, l’univers Mattel prépare déjà un nouveau film sur Barney, le dinosaure

Alors qu’une adaptation Netflix live des Maîtres de l’Univers aurait dû voir le jour, Variety a annoncé ce mardi l’annulation du projet, malgré les 30 millions de dollars déjà dépensées dans les prémices de son développement, comprenant notamment une avance déjà conséquente pour le duo de réalisateurs Adam et Aaron Nee et l’acteur principal Kyle Allen. Certaines sources relayées par Variety estiment que la somme dépensée dans la production serait en réalité bien plus importante que celle annoncée, bien que les chiffres ne soient pas connus.

"Dans Masters of the Universe, un orphelin nommé Adam découvre qu'il est un prince destiné à être le sauveur d'une terre lointaine et doit rapidement apprendre son pouvoir et l'importance de sauver sa véritable patrie d'une force maléfique"révélait le synopsis officiel du film.

Pour rappel, les droits des Maîtres de l’Univers ont connu un chemin tortueux pour arriver jusqu’aux écrans. Une adaptation avait été au départ mise en chantier par la Warner Bros. puis par Sony Pictures, avant que Netflix ne s’empare récemment du projet. L’annulation du projet a été confirmée par un représentant de Mattel, sans que plus de précisions aient pour le moment été communiquées. Comme le rappelle Variety, le film aurait dû coûter à l’arrivée près de 200 millions de dollars, mais Netflix a connu une chute de ses actions en Bourse après que certains investisseurs aient commencé à s’inquiéter d’une certaine perte d’abonnés au cours de ces derniers mois.

 Les Maîtres de l'Univers
Mattel

Les dirigeants de la firme cinéma de Netflix Scott Stuber et Bela Bajaria ont pourtant rassurés l’industrie en jurant avoir de l’argent à dépenser dans les productions originales de la plateforme. Des sources proches de Variety rapportent toutefois que Netflix aurait refusé d’investir 150 millions de dollars dans un film où l’acteur principal serait peu connu du grand public. Selon une autre source de Variety toujours, le projet n’aurait en réalité jamais été complètement validé par Netflix, qui a toujours hésité à le produire et le distribuer après que les producteurs aient posé un budget conséquent de près de 180 millions de dollars sur la table. Après plusieurs discussions entre les deux parties, Netflix avait prévu pendant un temps de réaliser deux films en même temps, sans que le projet ne se soit concrétisé pour autant.

Ynon Kreiz, PDG de Mattel, faisait encore l’éloge de cette adaptation il y a quelques semaines dans une interview pour le New Yorker : “Le film sera aussi important que ceux de Marvel et DC ! (...) Nous avons une centaine de pages avec plein de personnages, des sorciers mais aussi des véhicules et de l’armurerie…” Les Maîtres de l'Univers sont donc désormais à la recherche d'un nouveau studio.

Barbie : le film de Greta Gerwig n’est pas en plastique [critique]

En attendant de voir s'ils pourront un jour débarquer sur les écrans de cinéma ou de télévision en chair et en os, Barbie est sorti ce mercredi dans les salles françaises.