X-Men Marvel Studios
Marvel

Il va falloir être patient.

Depuis l’officialisation du rachat de 21st Century Fox, les fans des X-Men jubilent de voir débarquer les mutants dans l’univers cinématographique Marvel. Sauf que les choses ne vont certainement pas se passer aussi vite que certains l’imaginent : « Ça va prendre un moment », assure le patron Kevin Feige au site io9. « Ce n’est que le début et on a un plan sur cinq ans sur lequel on a commencé à travailler » avant le rachat. « Donc pour le moment, on ne se demande pas vraiment quand et où les X-Men vont apparaître. On se contente d’apprécier le fait qu’ils soient de retour à la maison. Ils sont tous revenus. Mais ça va prendre beaucoup de temps. »

Notons que Marvel Studios souhaite certainement laisser passer un bon moment avant de lancer les mutants sur le devant de la scène : X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants sortiront prochainement chez Fox, avec une longue continuité dont Marvel veut se débarrasser. Et le studio sera déjà bien occupé avec Les Éternels, Black Widow, Black Panther 2, Doctor Strange 2, Les Gardiens de la galaxie 3, Captain Marvel 2

« Ce qu’on prépare pour les cinq prochaines années ne sera pas comparable avec ce qu’on a fait avant. Ce sont deux choses très distinctes et j’espère que les gens le ressentiront. Mais l’esprit sera similaire : ‘Comment continuer à raconter des histoires avec des personnages que le public connaît et aime déjà, tout en étant unique, différent et surprenant ? Et comment introduire de nouveaux personnages que même les fans hardcore de comics connaissent à peine ou en ont vaguement entendu parler ?’ C’est super excitant. »

Feige précise par ailleurs (mais on n’en doutait pas) que Marvel Studios bosse dur sur l’intégration des X-Men. Est-ce qu’une scène post-générique teasera leur arrivée à la fin d’Avengers : Endgame ? On y croit peu, mais rappelons-nous que Thanos a fait son arrivée de cette façon des années avant d’avoir un vrai rôle dans le MCU.

Avengers Endgame: "C'est IMPOSSIBLE que les gens devinent ce qui va se passer"