Maestro : Bradley Cooper a convaincu Steven Spielberg en lui montrant A Star is Born
Abaca

Le réalisateur de West Side Story a longtemps voulu réaliser ce biopic de Leonard Bernstein.

Bradley Cooper est partout ces temps-ci ! A l'affiche de Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson, il sera le héros du nouveau film de Guillermo del Toro, Nightmare Alley, à la fin du mois (il est d'ailleurs en couverture du nouveau numéro de Première à cette occasion), puis il reviendra au cinéma avec son deuxième film en tant que réalisateur, Maestro. Un biopic du compositeur Leonard Bernstein, qui devait initialement être mis en scène par Steven Spielberg. Invité par Stephen Colbert dans son Late Show, Cooper explique avoir pris beaucoup de plaisir à mettre en scène A Star is Born, et que quand Steven Spielberg lui a proposé de jouer Bernstein dans son film, il lui a rapidement fait comprendre qu'il aurait préféré le réaliser. Le cinéaste a finalement accepté après avoir vu son film avec Lady Gaga, raconte-t-il en vidéo.

Le prochain film de Bradley Cooper sera sur Netflix, co-produit par Scorsese, Spielberg et Todd Phillips

"Il savait que j'avais une obsession pour les chefs d'orchestre. Quand j'étais à l'école, j'avais eu un exercice où on devait créer un personnage, et moi j'avais inventé un chef d'orchestre et lui avais écrit un monologue. Ca a toujours été en moi. Et donc un jour il m'a dit : 'J'ai ce projet intitulé Maestro que je veux réaliser. Tu veux lire le scénario pour jouer le rôle principal ?' Je ne connaissais rien de la vie de Bernstein à ce moment-là, alors je lui ai répondu que je venais d'écrire et réaliser un film, et que c'était tout ce que je voulais : mettre en scène. Je lui ai demandé s'il comptait vraiment le filmer et il a fini par me répondre : 'Probablement pas'. Je lui ai proposé de voir A Star is Born pendant la post-production, j'étais au milieu de son étalonnage, et lui ai dit que si ça lui plaisait, je pourrais faire des recherches sur Leonard Bernstein pour comprendre quel film on pourrait en tirer. Je me souviendrai toujours de la suite : je lui montre A Star is Born, il est à l'autre bout de la salle, au premier rang, devant un énorme écran. Arrive la scène où mon personnage, Jackson, appelle Alley sur la scène pour chanter "Shallow" en duo. C'est LA scène clé du film. Pile au moment où elle monte sur scène, il se lève. Je me dis : 'Zut, il va aux toilettes juste à ce moment-là ? Merde, c'est loupé. S'il sort de la salle maintenant...' La batterie commence à jouer, il se lève et moi je me mets la main sur la tête, désespéré. Puis je vois son visage face au mien, et il me dit, assez fort parce que les sons de guitare était importants : 'Pu***, Tu vas carrément réaliser Maestro !' Et juste après, il retourne s'assoir. C'était incroyable."

A défaut de filmer ce biopic, Steven Spielberg a finalement tourné une nouvelle adaptation du succès de Broadway West Side Story, dont Leonard Bernstein avait écrit la partition. La boucle est bouclée ! Maestro sera porté par Bradley Cooper, Carey Mulligan er Jeremy Strong et devrait être diffusé sur Netflix.


Avec A Star is Born, Bradley Cooper s’affirme en héritier de Clint Eastwood