Madame Web
Sony

Le dernier film de l’univers Spider-Man de Sony a réalisé un démarrage catastrophique.

En misant sur un film de super-héros porté par un casting féminin (Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Isabela Merced...) pour la Saint-Valentin, dans un premier semestre déserté par DC et le MCU, Sony a tenté un pari. Quelques jours après la sortie de Madame Web, le constat est cinglant. C’est un énorme échec.

Avec seulement 15 millions de dollars de recettes (23 millions dans le monde), Madame Web s’est fait voler la vedette par le biopic de Bob Marley, One Love, qui a rapporté deux fois plus de billets verts. Certes, ce flop est à mettre en perspective avec son budget modeste pour un blockbuster adapté d’un comic book (entre 80 et 100 millions de dollars, loin des 274 millions de The Marvels). Mais il dépasse le simple aspect financier.

Madame Web ferait passer Morbius pour un chef-d’oeuvre [critique]

Le nouveau film de l’univers Spider-Man de Sony (dont le Tisseur est le grand absent) s’est fait torpiller par la critique, avec seulement 12% d’avis positifs recensés sur Rotten Tomatoes. Et le public n’est guère plus tendre avec une note de C+ sur Cinema Score, ce qui le situe dans la catégorie des Batman & Robin, Spawn et… Morbius, le précédent volet de cette franchise incompréhensible.

Madame Web
Sony Pictures

"Mercredi soir, on pouvait voir les préventes chuter en temps réel à mesure que les spectateurs se faisaient rembourser leurs billets", détaille un distributeur interrogé par le Hollywood Reporter.

L’échec de Madame Web ne va pas pour autant arrêter Sony à court terme. Kraven le Chasseur, réalisé par JC Chandor, doit sortir cet été (le 28 août en France), et Venom 3 suivra lui en novembre. Mais n’espérez pas une suite aux aventures de Cassandra Web. "On ne reverra pas un autre film Madame Web avant au moins 10 ans", assure un autre insider cité par le THR. "Ca n’a pas marché. Sony a essayé de faire un film de super-héros différent.

Plus grave, le flop de Madame Web, quelques mois après celui de The Marvels, pourrait mettre en péril les projets basés sur des super-héroÏnes. Est-ce que sont les films qui ne sont pas bons, où le public qui boude les personnages féminins ? Les hommes représentent généralement 65 à 70% du public pour les films de super-héros. Dans le cas de Madame Web le public était féminin à 46%.

Un article de The Ankler révélait il y a quelques jours que la série Silk centrée sur le personnage de Cindy Moon, co-produite par Sony et à venir sur Prime Video, était remaniée pour cibler le public masculin. 

"Nous sommes dans une période de transition en ce qui concerne les films de super-héros", note une autre source du THR. "Peut-être qu’il y aura moins films et qu’on va se concentrer sur les gros noms. Mais Kraven est un gros hit le discours pourrait complètement changer. Il est trop tôt pour le dire."