Salle cinéma
Abaca

Un siège au premier rang ou sur un côté de la salle n'aura pas le même tarif qu'un central.

AMC réfléchit depuis plusieurs mois à de nouvelles formules pour "optimiser l'expérience cinématographique" des spectateurs de sa chaîne de cinémas. La société n°1 des multiplexes en Amérique du Nord a par exemple tenté l'année dernière de proposer des tarifs différents pour les blockbusters à l'affiche que pour les films indépendants : un ticket coûtait par exemple 1,50 $ de plus pour voir The Batman que pour découvrir Fresh avec Sebastian Stan, sorti le même jour. Après ce test, la chaîne poursuit sur cette voie en annonçant la mise en place d'un tarif différent en fonction du placement dans une même salle. 

Faudra-t-il bientôt payer plus cher pour aller voir des films de super-héros au cinéma ?

Variety détaille ainsi que trois catégories ont été retenues et seront testées dès ce vendredi dans une sélection de cinémas du groupe situés à New York, à Chicago et à Kansas City. La première, appelée la "Standard Sightline", désigne la "place classique", soit "les sièges les plus communs de la salle de cinéma, qui seront accessibles au prix traditionnel d'un ticket." La moins chère des trois s'appellera la "Value Sightline" et désignera "les places du premier rang de la salle, ainsi qu'une sélection de sièges à ses extrémités". Ce type de fauteuil au coût moins élevé sera réservable seulement par des spectateurs ayant une carte d'abonnement dans les cinémas AMC. Enfin, la formule la plus chère, surnommée la "Preferred Sightline", sera réservée "aux sièges du milieu de la salle, considérés comme premium par rapport aux autres places".

Certains abonnés, qui ont souscrit à la formule AMC Stubs A-List, pourront les réserver sans surcoût supplémentaire. Et ces différentes formules ne seront pas proposées le mardi, car ce jour-là, la chaîne vend tous ses tickets à 5 dollars. Les détails sont disponibles sur le site et l'appli d'AMC, car en fonction de l'heure, de la date des séances, de l'âge ou de la situation sociale d'un spectateur (au chômage, à la retraite...), les prix sont différents. Pour un adulte, le ticket est par exemple de 6,99 dollars avant midi, puis coûte quasiment le double en soirée : 12,39 dollars.

Eliot Hamlisch, l'un des représentants d'AMC Theatres justifie ce test de prix diversifiés en fonction de la place comme une réponse aux demandes des spectateurs, dont "certains choisissent leurs tickets en privilégiant certains sièges" afin de profiter d'une vision et d'un son centralisés. "Ainsi, nous espérons que nos invités auront davantage de contrôle sur leurs expériences cinématographiques, afin que chaque visite dans un cinéma AMC soit une réussite", poursuit-il.

Notez qu'AMC n'est pas le seul cinéma à tester différentes formules en vue d'"améliorer l'expérience cinématographique" du public : en France, Pathé a ouvert un multiplexe "100% premium" en décembre dernier, à Montparnasse. Totalement rénové, celui-ci propose des fauteuils plus larges que d'ordinaire et inclinables, deux mètres d'espace entre chaque rangée, une projection intégralement en laser... Un confort qui a un coût : 18,50 euros au maximum le ticket, ainsi que des tarifs réduits à 12,50 euros le matin ou 7,50 euros pour les enfants de moins de 14 ans.

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