Barbenheimer
Warner/Universal

"Si vous avez peur de vous retrouver en compétition avec nous, changez plutôt votre date", a répondu la star.

Après plusieurs jours de teasing, Variety vient de partager la première vidéo de leur émission Actors on Actors. Margot Robbie et Cillian Murphy se sont ainsi posé des questions, à propos de leurs succès respectifs Barbie et Oppenheimer, mais pas seulement : l'acteur phare de Peaky Blinders a par exemple confirmé qu'il comptait bien revenir une dernière fois dans le costume de Tommy Shelby le temps d'un film.

En proposant ce type d'interviews aux deux stars, le sujet de "Barbenheimer" a évidemment été évoqué, et Robbie a profité de l'occasion pour confirmer que leurs producteurs -la Warner Bros. pour elle et Universal pour lui- ont craint que les blockbusters de Greta Gerwig et de Christopher Nolan se retrouvent en concurrence en sortant tous les deux à la même date sur grand écran. On sait que cela a finalement contribué au succès des deux films, mais sur le papier, ce n'était pas gagné.

Martin Scorsese a trouvé le phénomène Barbenheimer "merveilleux"

"L'un de tes producteurs, Charles Roven, m'a appelé, raconte-t-elle à Murphy. On avait précédemment travaillé ensemble sur des films, et il m'a dit : 'Je crois que vous devriez décaler votre sortie.' Je lui ai répondu : 'Si vous avez peur de vous retrouver en compétition avec nous, changez plutôt votre date.' Et il a insisté : 'Non, on ne la bougera pas. Je crois que ce serait mieux que vous décaliez la votre.' Je répétais : 'Pas question ! On ne décalera pas notre film !'"

Le public s'étant finalement pris au jeu de "Barbenheimer", en organisant parfois une double séance le même jour, et en s'habillant aux couleurs des deux films, Barbie et Oppenheimer ont su profiter du phénomène. Un exploit, selon leurs deux protagonistes. Même si elle avait "de grandes attentes" concernant le succès de ce partenariat avec Mattel, qu'elle a également produit, Margot Robbie avoue qu'elle n'aurait jamais pensé que Barbie ferait un tel carton. Fort de 1,4 milliard de dollars au box-office, le film est devenu le plus gros succès de 2023 dans le monde. Oppenheimer a lui franchi la barre des 900 millions de recettes, ce qui est énorme pour un drame historique traitant d'un sujet aussi sombre que la fabrication de la bombe atomique et ses conséquences.

"Si ça a si bien fonctionné, je crois que c'est aussi parce que les deux films étaient bons, considère Murphy. De fait, cet été, il y avait une énorme diversité dans les salles de cinéma, et j'ai senti que c'était quelque chose qu'on n'aurait pas pu prédire. Ni toi, ni moi, ni les studios, ni personne."

Les deux films sont à présent visibles en VOD, DVD et blu-ray, et là aussi, Universal et la Warner Bros. ont de nouveau misé sur une sortie simultanée.