Le Vent se lève de Hayao Miyazaki (2014)
Ghibli

Toshio Suzuki donne des nouvelles des projets du Studio Ghibli.

Alors que l’industrie du cinéma tourne au ralenti en raison de l’épidémie de Covid-19, un des rares secteurs à être à peu près épargné est celui de l’animation. Du côté de Ghibli, on travaille ainsi d’arrache-pied sur les deux prochains projets du studio, l’adaptation de How do you live par Hayao Miyazaki, ainsi que le film de son fils, Gorō. C’est ce que Toshio Suzuki, le producteur en chef (et ancien président) de Ghibli, a confié à Entertainment Weekly

Miyazaki, qui est sorti de sa retraite en 2013 avec Le vent se lève, s’est lancé dans une tâche ambitieuse avec ce nouveau film basé sur le roman Kimi-tachi wa Dou Ikiru ka ? (How Do You Live ?) de Yoshino Genzaburo. L’ouvrage raconte l’histoire d’un jeune garçon qui part vivre chez son oncle après la mort de son père et traverse une crise spirituelle. Annoncé en 2017, le film ne devrait pas sortir avant quelques années tant le travail qu’il demande est titanesque. "Le film sur lequel Hayao Miyazaki travaille actuellement est une histoire énorme et fantastique", explique Suzuki. 

Les films Ghibli classés du pire au meilleur

"De nombreux réalisateurs enchainent les films pendant leur carrière à mesure qu’ils vieillissent. Quand Miyazaki est revenu et a dit qu’il voulait faire à nouveau un film, je lui ai dit en réalité que je ne trouvais pas que c’était une bonne idée à cause de tout ce qu’il avait déjà accompli. Tu ne peux pas revenir et refaire quelque chose que tu as déjà fait par le passé, il faut faire quelque chose de différent. Une des pistes qui est ressortie de tout ça c’est, pourquoi on n’investirait pas plus de temps et d’argent ? Donc c’est une de nos nouvelles approches.

Une ambition qui implique un travail long et minutieux, comme le détaille le producteur. "On continue de dessiner tout à la main, mais ça nous prend plus de temps parce qu’on dessine plus d’images. Donc on a plus de dessins à faire. A l’époque de Mon voisin Totoro on avait seulement huit animateurs. Totoro a été fait en huit mois. Sur le film sur lequel travaille Hayao Miyazaki, on a soixante animateurs mais on ne parvient à produire qu’une minute d’animation par mois. Ca veut dire qu’en un an, soit douze mois, tu as 12 minutes de films. On travaille sur ce film depuis trois ans, donc on a 36 minutes de terminées jusqu’ici. On espère pouvoir le finir dans les trois prochaines années". 

Suzuki a également fait le point sur l’autre film en préparation chez Ghibli, un long-métrage réalisé par le fils de Miyazazi, Gorō. "Celui-là est entièrement généré par ordinateur. Le film de Gorō est basé sur une histoire anglaise, c’est l’histoire d’une jeune fille très sage. Nous avons seulement annoncé qu’il s’agirait d’un nouveau film, rien d’autre. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

En attendant, vous pouvez voir ou revoir les films du catalogue Ghibli sur Netflix 

Best of des références cachées dans les Ghibli