Inglourious Basterds
Universal

Vive le cinéma !

Replongeons-nous dans cette troublante anecdote de tournage d’Inglourious Basterds, à l'occasion de la rediffusion du film de Quentin Tarantino, dimanche soir sur France 2.

 
Inglourious Basterds : Avec un culot invraisemblable, Tarantino réécrit l’histoire au nom du cinéma [critique]

Quentin Tarantino est fou, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Mais il faut reconnaître que le réalisateur va parfois un peu loin, comme ce jour où il a étranglé Diane Kruger dans la scène où Bridget Von Hammersmark est tuée par Hans Landa (Christoph Waltz). Car oui, ce sont bien les mains de QT qu’on voit sur le plan serré où on voit le visage de l’actrice allemande agonisant, les yeux exorbités.


 

Cette histoire n’est pas une légende, elle a même été confirmée par les deux parties. A commencer par Diane Kruger qui se confiait ainsi en 2009 :

"Je me fais étrangler, ce qui était très bizarre car on le ressent quand quelqu’un vous étouffe, donc c’était une journée de boulot particulière. Le plus drôle, c’est qu’on voit les mains de Quentin sur le plan serré. Quentin m’a dit : ‘il ne va pas bien le faire, ce sera trop ou pas assez. Je sais exactement ce dont j’ai besoin, et je pense que je devrais le faire moi-même.’ Je dois dire que c’était très étrange de me faire étrangler par le réalisateur."

Les films de Quentin Tarantino classés du pire au meilleur

Une version qui a donc été totalement corroboré par Quentin Tarantino, sur le plateau de The Graham Norton Show, il y a quelques années, sous le regard médusé de James McAvoy :

"Quand on voit quelqu’un se faire étrangler dans un film, je n’y crois jamais (…) Donc j’ai parlé à Diane et je lui ai dit : ‘voilà ce que je veux faire si tu es d’accord. Je vais le faire moi-même, et on ne fera qu’une prise. Je vais t’étrangler, te priver d’oxygène, on verra la réaction sur ton visage et on coupera’. Elle m’a fait confiance, et on a obtenu un truc vraiment bon. C’était vrai".   

 

 

Effectivement, le rendu final de la scène est parfait, et l’expression de Diane Kruger vraiment crédible. Mais il y avait peut-être une autre façon, moins violente, de réussir cette séquence…   

Voilà pourquoi Uma Thurman est en colère contre Harvey Weinstein et Quentin Tarantino