Taylor Swift va réaliser son premier long-métrage
Abaca

"Elle est extraordinaire", clame Rodrigo Prieto, qui a déjà collaboré avec elle sur ses clips.

Rodrigo Prieto multiplie les expériences éclectiques depuis le début de sa carrière : il a été le chef opérateur de La 25e heure, de Spike Lee, de 21 Grammes, d'Alejandro Gonzalez Inarritu ou encore du Secret de Brokeback Mountain, d'Ang Lee, pour lequel il a été nommé aux Oscars. Cette année, après avoir travaillé sur Barbie, de Greta Gerwig, et sur Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, il prépare actuellement son premier film en tant que réalisateur. Tout comme une artiste qu'il connait bien, Taylor Swift.

Ce directeur de la photo a en effet travaillé sur plusieurs de ses clips, tels que "The Man", "Willow" ou "Cardigan", et quand The Wrap l'a interviewé pour parler de Barbie cet été, il n'a pas échappé à une question sur leur prochaine collaboration. Est-il impliqué dans la fabrication de la première réalisation de la chanteuse, qui cartonne en ce moment avec sa tournée ?


Greta Gerwig et son monteur Nick Houy décryptent le montage de Barbie

"Oui, j'ai entendu parler de ce projet, répond Prieto. Je ne sais pas où il en est précisément car je suis à 100% concentré sur mon propre film, mais on en a parlé tous les deux. Je ne sais pas si je finirai par retravailler avec elle ou si quelqu'un d'autre se chargera de la photo, mais je la trouve super. C'est une artiste complète, sans aucun doute, et une excellente réalisatrice. Je dois avouer que tout ce que j'ai fait à ses côtés, tous ses clips vidéos... elle est extraordinaire. C'est quelqu'un qui n'a pas grandi pour devenir réalisatrice, elle est avant tout musicienne et chanteuse et elle a un talent merveilleux pour cela, mais elle comprend le cinéma, la manière de raconter une histoire avec une caméra, elle se débrouille aussi dans tous les aspects techniques. C'est une personne que j'admire beaucoup donc oui, si j'ai l'opportunité de retravailler avec elle, j'en serais ravi."

On ne connaît pas encore le sujet du premier film de Taylor Swift. Simplement qu'il s'agira d'une œuvre originale, qu'elle a écrite, et qu'elle a présentée au studio Searchlight Pictures en décembre dernier. Elle ne pourra le filmer qu'une fois sa tournée terminée, et quand la grève des scénaristes et acteurs sera terminée.

En tout, l'artiste a mis en scène 18 clips au cours de sa carrière, dont le court métrage "All Too Well", une version de quinze minutes de son morceau éponyme de 2012, pour laquelle elle a dirigé Sadie Sink (Stranger Things) et Dylan O'Brien (Le Labyrinthe), il y a deux ans.


Barbie : Les directrices de casting expliquent leur travail auprès de Greta Gerwig