Jeremy Irons
Warner Bros.

"Je n'ai pas vu le Snyder Cut encore. Bizarrement, je l'ai quelque part... mais je ne l'ai pas vu."

TF1 profite de la sortie de The Flash pour rediffuser ce dimanche Justice League. Mais pas la version "director's cut" de Zack Snyder : celle de 2017, que le réalisateur de Man of Steel et Batman V Superman avait initiée, mais qui a été bouclée par Joss Whedon (Avengers) quand il a abandonné le projet, dévasté par la mort de sa fille.

Une version détestée par les fans de films de super-héros à sa sortie, mais pas seulement : l'un de ses acteurs, Jeremy Irons, a lui aussi fait part de sa déception, en janvier 2022. Il était alors à l'affiche du film L'Etau de Munich, sur Netflix, et ne mâchait pas ses mots envers ce blockbuster, qui n'en finit pas d'en prendre pour son grade.

Justice League est une énorme déception [critique]

Démoli par Ben Affleck (en promo à l'époque pour Tender Bar), ou par son co-scénariste Chris Terrio ("C'est un acte de vandalisme", disait-il au printemps 2021), le long métrage sorti au cinéma il y a six ans a donc été descendu sans ménagement par l'interprète d'Alfred Pennyworth :

"Je n'ai pas vu le Snyder Cut encore. Bizarrement, je l'ai quelque part... mais je ne l'ai pas vu. Il va falloir que je le retrouve... Je me souviens avoir parlé à Zack [Snyder] avant qu'il ne le fasse et avoir été très intéressé de voir ce qu'il avait proposé. De toute façon, ça ne peut pas être pire que le premier Justice League", balance Jeremy Irons dans Variety. "Ca ne me paraît pas possible non ? Moi aussi j'ai trouvé ça affreux..."

 

Wonder Woman dans Justice League
Warner Bros

La qualité du film n'est pas la seule chose à avoir été critiquée par les membres de l'équipe. Les comédiens Gal Gadot et Ray Fisher ont attaqué Joss Whedon pour ses remarques déplacées en coulisses. Des propos sexistes envers l'interprète de Wonder Woman, et racistes envers celui de Cyborg. Le réalisateur s'est défendu, puis a été à nouveau critiqué par une autre équipe : celle de Buffy contre les vampires.

La Warner Bros ayant finalement accepté que Zack Snyder puisse boucler sa version de Justice League en 2021, on connaît à présent les différences majeures entre les deux oeuvres. D'ailleurs, au moment de classer les films du DCEU, Première a choisi ces deux versions en tête et en queue de top : le Justice League de Snyder est pour nous ce que Warner a sorti de meilleur au sein de sa franchise super-héroïque, et celle de Whedon représente le pire.

Maintenant que The Flash est sorti au cinéma, il reste un film du "Snyderverse" à dévoiler au public, Aquaman 2. Puis le DC Universe pourra être relancé avec de nouveaux acteurs et réalisateur, chapeauté par James Gunn et Peter Safran. Première étape, relancer Superman.

Voici la bande-annonce de Justice League, qui reviendra donc à la télévision ce week-end :


Henry Cavill : "Dans la Justice League, le vrai trou du cul c’est Batman"