Hobbits du Seigneur des Anneaux
New Line Cinema

Les scénaristes de la trilogie de Peter Jackson d'après Tolkien sont impliquées dans le retour de la franchise sur grand écran.

Et on retourne encore en Terre du Milieu. Jeudi, le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a annoncé que les patrons du cinéma chez Warner, Pam Abdy et Mike De Luca, allaient produire de "nombreux" nouveaux films adaptés du roman Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. D'après Variety, Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens, co-scénariste de la trilogie de films, sont impliqués "dans chaque étape du projet". "Nous avons hâte de se réunir avec eux pour entendre leur vision de l'avenir de la franchise", ont-ils déclaré à Variety. Nous aussi, en fait, car aucun autre détail n'est fourni pour le moment. Combien de films ? Est-ce que ce sera un remake de la trilogie de Jackson ? Des prequels ? Des spin-offs sur Tom Bombadil ? Des suites situés après la chute de Sauron ? Mystères et énigmes dans l'obscurité.

Ce que l'on sait, c'est que ces futurs films seront produits au sein de New Line Cinema, le studio qui avait produit la trilogie de Jackson. Et surtout, les films n'auront a priori rien à voir avec la série Les Anneaux de pouvoir, lancée en 2022 et qui doit durer jusqu'en 2027. Celle-ci est diffusée sur Amazon, qui avait acquis MGM l'an dernier. Pam Abdy et Mike De Luca avaient alors quitté MGM pour rejoindre Warner. Ils rappellent que New Line avait à l'époque "pris un pari sans précédent pour adapter les histoires et les personnages incroyables du Seigneur des Anneau sur le grand écran... mais malgré l'étendue et tous les détails placés avec amour dans les deux trilogies, l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien, vaste, complexe et éblouissant, reste largement inexploré."

Warner Bros

Amazon détient les droits d'adaptation en série télé des romans Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, mais rien d'autre. Débrouiller la question des droits chez Tolkien est un truc encore plus compliqué que d'apprendre le quenya, mais en gros, ils se répartissent en deux entités séparées, le Tolkien Estate (regroupant les héritiers directs de l'écrivain) et Middle-Earth Enterprises (qui dispose des droits de certains éléments de l'oeuvre tolkiennienne). C'est auprès de Middle-Earth Enterprises que Warner a obtenu les droits d'adaptation cinéma du Seigneur des Anneaux.

Ce que l'on sait aussi, c'est que Warner prépare déjà un film d'animation situé en Terre du Milieu, The Lord of the Rings : War of the Rohirrim, consacré à une légendaire bataille menée par les Cavaliers du Rohan, et dont la sortie est prévue pour avril 2024.