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Wild Bunch Distribution

Déjà 200 000 entrées enregistrées mercredi. (Source : Le Film Français)

Ce mercredi, le ton était à l’animation japonaise avec le grand retour de Hayao Miyazaki après dix ans d’absence (son précédent long était Le vent se lève). Le Garçon et le Héron fait un démarrage excellent avec 145 511 entrées dès son premier jour, et un cumul de 227 457 tickets vendus si l’on prend compte des avant-premières. Tout simplement le meilleur lancement d'un film du maître dans les salles tricolores. 

Le Garçon et le Héron réalise aussi le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation japonais en France, et au passage, le 8e meilleur lancement de l'année 2023. En août 2022, One Piece Red avait écoulé 267 631 tickets le mercredi de sa sortie, puis 980 000 en tout. Notez qu'il était proposé dans 631 salles, contre 461 pour le Miyazaki.

Une entrée en matière tonitruante, qui n’est pourtant pas une habitude chez le cinéaste dans l'Hexagone. Même s’il est aujourd’hui considéré comme incontournable, ses précédentes sorties ont été parfois laborieuses, et contrairement à ce que l’on pourrait penser seulement trois de ses films ont passé le cap du million d’entrées : Le voyage de Chihiro en 2002 (1 436 845 spectateurs), Le château ambulant en 2005 (1 381 328 spectateurs) et Ponyo sur la falaise en 2009 (1 464 473 spectateurs). 

Ce qui est le plus étonnant avec les différentes sorties du cinéaste, c’est de constater que les films les plus “cultes” bénéficiant de ressorties régulières ne sont pas ceux qui battent des records de tickets vendus, mais plutôt le contraire. Ainsi, même avec trois sorties en 1999, 2002 et 2018, Mon voisin Totoro (la créature mythique est d’ailleurs le logo du Studio Ghibli) ne cumule que 548 225 entrées au box-office français. Même phénomène pour Princesse Mononoke qui enchaîne deux sorties consécutives en 2000 et 2001 avec un cumul de 709 773 contremarques. 

Cette particularité s'explique par le fait que les premiers films d'animation du studio Ghibli sont sortis tard en France, plusieurs années après leur succès au Japon. Totoro a par exemple été proposé en 1999, soit 11 ans après sa sortir initiale !

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© 2023-Studio-Ghibli

Il faut donc mettre Le Garçon et le Héron en perspective en faisant la part des choses entre la reconnaissance artistique mondiale de son auteur et son succès en salle variable d’un film à l’autre. Jusqu'ici, ses films avaient en tout cas démarré entre 30 000 et 45 000 entrées en premier jour. Même en ne prenant pas en compte ses avant-premières et en sachant que le démarrage de sa dernière réalisation a été boostée par le jour férié, ce début est véritablement phénoménal.

Loin derrière Miyazaki, les six nouveautés suivantes du top 10 sont majoritairement françaises : Flo, biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, prend la seconde place avec 28 277 entrées. Pour un premier film, la réalisatrice Géraldine Danon n’a pas à rougir. 

Elle est suivie de près par Inestimable, la nouvelle comédie de Didier Bourdon réalisé par Eric Fraticelli, qui fait un bien meilleur démarrage que les deux précédents films du réalisateur : 27 075 contremarques pour Inestimable contre 8 638 et 18 420 entrées aux démarrages respectifs de Le Clan (janvier 2023) et Permis de construire (mars 2022). S’enchaînent Complètement Cramé! (21 767 spectateurs) avec John Malkovich et Fanny Ardant, Monsieur le Maire (14 286 entrées) avec Clovis Cornillac, L’enlèvement (13 132 tickets vendus) un film qui nous vient d’Italie et Le théorème de Marguerite (8168 entrées) avec Jean-Pierre Darroussin.

En huitième position nous trouvons À l'intérieur, un thriller en huis-clos avec Willem Dafoe (qui n’a attiré que 432 spectateurs malgré la présence de la star) Notons la présence de deux documentaires qui bouclent ce top 10 des nouveautés de ce mercredi : Portraits Fantômes de Kleber Mendonça Filho et Le Repaire des Contraires de Léa Rinaldi qui ont attirés respectivement 375 et 65 curieux en salle.

BO 1 novembre 2023
ComScore/Le Film Français
Le Garçon et le héron : à partir de quel âge peut-on voir le nouveau Miyazaki ?