Festival du film francophone d'Angoulême
Tresor Films / Pyramide Distribution / David Koska

Après Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret, quel film recevra le Valois de Diamant, grand prix du Festival d’Angoulême ?

Après une 15e édition plus que réussie (et une fréquentation en hausse), le Festival du film francophone fait son grand retour à partir du 22 août prochain. Les festivaliers angoumoisins y célébreront, pendant 5 jours, la francophonie dans le cinéma, avec cette année un hommage particulier au cinéma suisse, avec une sélection de longs métrages où on pourra notamment retrouver deux Godard, Vivre sa vie et Détective. Et les co-présidents, Marie-France Brière et Dominique Besnehard, ont dévoilé les grandes lignes du riche programme de sa 16e édition qui devrait encore être complété par quelques titres dans les prochaines semaines.

Les Pires et Le Sixième enfant triomphent au festival du film d’Angoulême

Côté compétition, on retrouvera une ode à la liberté de la franco-algérienne Nadir Moknèche dans L’air de la mer rend libre ; l’adaptation de Francis Leclerc du livre de Stéphane Larue (Le Plongeur) sur la descente aux enfers de la dépendance aux jeux, Rosalie l'histoire d'une femme à barbe dans la France de 1870, campée par Nadia Tereszkiewicz et remarqué à Cannes tout comme Le Temps d'aimer de Katel Quillévéré, porté par le duo Anaïs Demoustier- Vincent Lacoste. Concourront aussi aux très convoités Valois deux histoires d’amour diamétralement opposées, dans La Fiancée du poète de Yolande Moreau et Iris et les hommes de Caroline Vignal, la réalisatrice d'Antoinette dans les Cévennes (l'une à l'époque des Beaux-Arts, l'autre s'appuyant des applis de rencontre). Et à cette liste s'ajoute également trois premiers films, dont Rien à perde avec Virginie Efira en mère se battant pour récupérer son fils placé en foyer.

Le jury sera présidé par Laetitia Casta, entourée notamment de Kaouther Ben Hania (Les Filles d’Olfa), de la Québécoise Monia Chokri (Simple comme Sylvain) ou encore - Angoulême, terre de la BD oblige - de l’auteur suisse Philippe Chapuis (ZEP).

Parmi les nombreuses avant-premières, en plus de la compétition, seront projetés Visions, le nouveau film de Yann Gozlan (Boîte noire, Un homme idéal), mais aussi Le procès Goldman de Cédric Kahn qui avait fait l’ouverture de La Quinzaine à Cannes. La Petite de Guillaume Nicloux fera l’ouverture du Festival, en présence de son comédien Fabrice Luchini dans la peau d'un père de famille endeuillé. Et pour clôturer ce rendez-vous incontournable du cinéma francophone, Flo, de Géraldine Danon, racontera le parcours de la navigatrice Florence Arthaud.

Plus d'infos sur le site du Festival du film francophone d'Angoulême