Lambert Wilson : "Pour moi, Matrix est un film d’auteur subversif"
Warner Bros

Matrix Reloaded revient ce soir sur TMC, alors fouillons dans nos archives...

TMC profite de la sortie au cinéma de Matrix Resurrections pour rediffuser les films des Wachowski. Place au deuxième opus, Reloaded, à 21h15. Une suite qui voyait notamment arriver Lambert Wilson en Mérovingien, un personnage important de cet univers, qu'on retrouve d'ailleurs dans le nouvel opus actuellement sur grand écran.


Matrix 4 : Qu'est-il arrivé au Mérovingien (Lambert Wilson) ?

En mai 2003, alors que le film créait l'événement au festival de Cannes, Première proposait plusieurs couvertures Matrix à ses lecteurs, avec Keanu Reeves, Jada Pinkett-Smith et Monica Bellucci, Carrie Anne Moss et Laurence Fishburne ou Hugo Weaving entouré des jumeaux Adrian et Neil Rayment. Au sein du dossier consacré au film, Sophie Grassin interviewait Lambert Wilson, qui racontait cette expérience hors normes : si le Mérovingien a finalement peu de temps d'écran dans Matrix Reloaded et Revolutions, il avait été accueilli pendant plusieurs mois sur le plateau, entre octobre et décembre 2001. Flashback.

Note : les soeurs Wachowski ont démarré leur transition après le tournage de la trilogie Matrix, si bien qu'elles sont désignées au masculin ici.

Matrix : Replongeons dans les archives de Première avec Keanu Reeves

2000. Lambert Wilson, qui, rappelons-le, a débuté en spectre ténébreux chez André Téchiné, passe des essais pour Matrix Reloaded. « Je ne connais pas un acteur qui aurait hésité, plaide-t-il. Pour moi, Matrix est un film d’auteur subversif. Il évoque la récolte éventuelle des graines que le système américain s’applique à semer. Se double d’une histoire mythique sur l’Élu. S’abreuve aux légendes médiévales. Draine les thèses de Schopenhauer. Dans les cours de cinéma des universités américaines, on étudie Matrix. » Lambert Wilson énonce tout cela d’un trait et se revoit soudain devant les frères Wachowski, lors de sa première rencontre avec eux. « Je me suis très maladroitement lancé tête baissée dans une tentative d’analyse intello de leur film. Ils m’écoutaient en silence. J’ai attrapé une suée. Cru avoir perdu toute chance. »
Il attend quatre mois. Monte Bérénice à Avignon. Et apprend qu’il embarquera sur le porte-avions Matrix Reloaded. Une épopée avec ses dix jours de prises pour une minute de combat. Avec sa paranoïa absolue quant à la dispersion éventuelle du matériel. Lambert Wilson devra accepter son rôle sans lire le scénario. Il ne le regrette pas.

« Marié à Perséphone [Monica Bellucci], Merovingian figure un prince des ténèbres aux pouvoirs occultes, explique-t-il. Il constitue l’un des programmes les plus anciens de la Matrice. Croit au déterminisme, expérimente tous les plaisirs sensuels mais ne ressent aucun sentiment. C’est un vampire de l’émotion. » Pour le camper, Lambert Wilson a pensé aux actrices anglaises avec lesquelles il a travaillé: Judi Dench et Maggie Smith, « championnes du monde du timing, de l’humour et de l’intelligence du texte ». L’aventure fut pour lui formatrice mais difficile. « Il règne chez les Américains un vrai sens de la hiérarchie. Ils vous font sentir en permanence où vous vous situez sur leur échelle des valeurs », assure Lambert Wilson. Associé à Monica Bellucci, il n’en a pas trop souffert. Mais on sut lui rappeler son statut de frenchie sur Timeline, de Richard Donner, d’après Michael Chrichton, avec lequel il a enchaîné.

Pour plus d'articles sur Matrix, rendez-vous dans les kiosques :

Première - hors-série n°17 : Sommaire du numéro spécial Matrix