Emily in Paris
Netflix

Rues bouchées, pollution, stationnement… Le "plan de transition écologique" va impacter les films et séries tournés à Paris.

"Il n’y a pas à dire, Paris possède les extérieurs les plus dingues", nous affirmait Chad Stahelski en mars dernier à l’occasion du tournage de John Wick 4. Avec 102 longs métrages et 68 séries tournés à Paris en 2022, la capitale est toujours aussi plébiscitée pour ses décors, et ne cesse de voir défiler les superproductions américaines dans ses rues.

Récemment, elle accueillait le tournage de The Killer de David Fincher qui sortira en novembre 2023, et la série The Walking Dead: Daryl Dixon a également plongé quelques rues dans une ambiance apocalyptique en février dernier. 

Depuis le développement massif des plateformes de streaming, le nombre de tournage a explosé, et la mairie de Paris a estimé qu’une réglementation était maintenant nécessaire. L’été dernier, elle débutait la mise en place d’un plan de transition écologique pour les tournages. Bien décidée à le développer, la Ville compte désormais en faire une norme pour tous les projets cinématographiques. 


“Il y a la volonté de faire évoluer la ville d'un point de vue écologique, de manière plus respectueuse envers la cause climatique. Et ça, tout en maintenant l'activité cinématographique à Paris”, a expliqué Carine Rolland, adjointe à la maire en charge de la culture, au Parisien.

John Wick 4
Lionsgate

Le plan pointe du doigt les véhicules techniques : pas plus de cinq autorisés dans le centre de la ville pour les “films standards” (cela ne concerne pas les films d’époque ou de cascades). Le projet aborde un autre aspect logistique, les places de stationnement, qui se font de moins en moins nombreuses dans la capitale. 

“Il est important de laisser avant tout de l'espace à ceux qui habitent à Paris. On procède par information au préalable, par des arrêtés d'interdiction de stationnement. C'est une ingénierie très rodée”, ajoute Carine Rolland.

Aussi, les groupes électrogènes utilisés devront être non polluants. 

Mais l’adjointe à la maire insiste : cette initiative “n'est pas du tout de la rétorsion, ni un coup d'arrêt”. Elle mentionne notamment Emily in Paris, qui sera (normalement) bientôt de retour. Impactée par la grève des scénaristes à Hollywood, la série a repoussé ses dates de tournage mais devrait débarquer à la fin de l’année avec 350 techniciens et 500 comédiens.

 “Cela se prépare six mois voire un an en amont, car ils peuvent avoir des impacts monstrueux sur l'espace public”, précise Michel Gomez, délégué de la mission cinéma à la mairie de Paris.

Leos Carax a bouclé à Paris le tournage de son nouveau film, C'est pas moi [photos]