La Vie rêvée de Walter Mitty
20th Century Fox

Ce film attachant revient ce soir sur W9.

W9 rediffusera ce soir La Vie rêvée de Walter Mitty, un joli film de Ben Stiller sorti en 2014 au cinéma. Cinq ans après Tonnerre sous les tropiques, l'acteur et réalisateur signait une comédie onirique dans le genre des films de Spike Jonze et Michel Gondry, remake du film éponyme de 1947, réalisé par Norman McLeod avec Danny Kaye (et Boris Karloff dans le rôle d’un psy).

L'histoire ? Employé discret au magazine Life, Walter Mitty (Stiller) se réfugie dans ses rêves, la tête dans les nuages à cause de son amour pour Cheryl (Kristen Wiig). Le voilà embarqué dans les montagnes, en pleine mer, invité par un photographe (Sean Penn) à pénétrer dans des photos exotiques, tout se subissant les brimades de ses collègues (dont l’indispensable Adam Scott de Frangins malgré eux et la série Parks and Recreation).

La bande-annonce, au son de "Dirty Paws" du groupe islandais Of Monsters and Men, à l’image léchée et aux plans souvent assez fascinants (la course de Walter devant les unes de Life, la chute dans le vide…), promettait une ambiance différente des précédentes comédies de Stiller, tout en continuant d'explorer les rapports entre rêve et réalité. Promesse tenue : le résultat est un film attachant que Première vous conseille.

Avant Ben Stiller, le remake de Walter Mitty a intéressé Jim Carrey, Steven Spielberg, Scarlett Johansson, Owen Wilson...

Voici notre critique : "On s’était vaguement amusé de ses premiers délires psychédéliques (Génération 90, Disjoncté), la bouffonnerie de Zoolander nous avait vraiment fait marrer et Tonnerre sous les tropiques semblait vouloir dire que Ben Stiller était un peu plus qu’un entertainer azimuté. La Vie secrète de Walter Mitty confirme cette impression. Stiller y incarne un rat de photothèque, touchant mais ordinaire, qui s’évade dans des rêveries où son assurance et son courage le rendent irrésistible aux yeux de sa collègue Cheryl (Kristen Wiig). Walter « Stiller » Mitty veut donc révéler le (super)héros en lui et se donnera les moyens nécessaires pour y parvenir. Et même ceux qui ne le sont pas : s’il est visuellement ébouriffant, le film flirte parfois avec le formalisme un peu vain d’un clip de Spike Jonze. Mais ce qui aurait pu n’être qu’un exercice de style devient une ode mélancolique à la volonté humaine et à l’imagination. L’idée géniale du script est d’avoir fait de Mitty un employé de Life, magazine prestigieux et condamné à disparaître. Parcourir la planète pour retrouver une photo est donc un acte chevaleresque mais inutile – la couverture qu’elle illustrera sera la dernière. Mitty peut bien gagner toutes les batailles, la guerre est déjà perdue. Moins self-conscious, l’outrance de Stiller transforme ainsi La Vie secrète... en grand film pop, aussi émouvant et tordant que ce pilote d’hélico islandais complètement bourré qui reprend a cappella un tube de Human League dans l’une des meilleures scènes du film."

Bande-annonce :