L.A. Confidential
Warner Bros.

Une nouvelle histoire co-écrite par James Ellroy en personne, et avec le casting original de retour... mais le studio a dit non.

Oui, on a bien failli voir L.A. Confidential 2 sur nos écrans ! En 1997, Curtis Hanson signe un film néo-noir qui marqua les années 1990 et l'approche du genre. Vingt-cinq ans plus tard, L.A. Confidential demeure un modèle souvent copié, jamais égalé. Et le co-scénariste Brian Helgeland, couronné par l'oscar du meilleur scénario adapté, raconte ce mois-ci dans une interview avec The Ringer, qu'une suite a failli voir le jour, il y a peu. Mais elle a été rejetée par Warner Bros...

"Il y a quelques années, le cinéaste oscarisé Brian Helgeland est allé voir Warner Bros. avec ce qui ressemblait au pitch d'un film dynamite : une suite de L.A. Confidential. Helgeland avait déjà réuni un casting de premier plan, y compris les stars du premier opus : Russell Crowe et Guy Pearce, aux côtés de Chadwick Boseman, qui devait incarner un jeune policier. Il avait développé une nouvelle histoire avec James Ellroy, le romancier qui a signé le livre original. Une suite qui devait se dérouler au milieu des années 1970", raconte The Ringer.

Trois nouvelles accusations d’agression contre Kevin Spacey

Dans la foulée, Helgeland précise : "Nous avions tout réglé. Tout était prêt. C'était top. Et Warner Bros. a refusé."

Une révélation étonnante, sachant que le célèbre romancier James Ellroy était directement impliqué dans le développement. Mais certainement que le rapport coût / bénéfices était trop faible pour le studio. Il faut rappeler que, si L.A. Confidential est devenu culte avec les années (et ses 9 nominations aux Oscars), en 1997, son succès au box-office a été tout relatif, avec 126 millions de dollars dans le monde pour un budget de production de 35 millions de dollars.

Pour rappel, Warner Bros. TV a tente de faire une série télé dérivée de L.A. Confidential. Un pilote avait même été tourné. Mais il a finalement été mis à la poubelle en 2018.

A lire aussi sur Première