Taika Waititi
Capture d'écran/YouTube

Le réalisateur de Jojo Rabbit et de Thor : Love and Thunder ajoute un projet de SF inespéré à sa to-do list.

A peine vient-on d’annoncer que Taika Waititi réalisera un nouveau Disney (l’adaptation de l’attraction Disneyland La Tour de la terreur, avec Scarlett Johansson) que le réalisateur ajoute un nouveau projet à son agenda très chargé. Rien de moins que la réalisation du film adapté de L’Incal, comme le vient d’annoncer le réalisateur lui-même via une vidéo YouTube. La BD de science-fiction mystique jusqu’au délire, développée par Moebius et Jodorowsky en 1980 à partir de leur version cinéma inachevée de Dune, sera donc chapeautée par le réalisateur de Vampires en toute intimité, Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit et du futur Thor : Love and Thunder (sortie en juillet 2022), qui doit également livrer une adaptation d’Akira de Katsuhiro Otomo dans un avenir plus ou moins proche… Sans oublier un film Star Wars, une nouvelle version de Flash Gordon et des séries dérivées des bouquins de Roald Dahl pour Netflix. Ouf !

Dans la vidéo réalisée par Frank Pavich (auteur du fameux documentaire sur le Dune avorté de Jodo), c’est Jodorowsky lui-même qui adoube Waititi : "Le réalisateur d’un film, c’est Dieu", raconte l’artiste. "Il pense à changer le monde. S’il ne veut pas changer le monde, je ne le veux pas." De son côté, Waititi (qui a sûrement attiré Jodo par sa vision légèrement kitsch du space opera) explique qu’il veut "explorer profondément les idées de la BD", et compare John Difool -le détective loser de la BD qui sauvera l’univers- à Jack Nicholson dans Chinatown. "J’adore les personnages qui ne savent pas ce qu’ils font". Voici la vidéo, qui oublie curieusement de mentionner Moebius, disparu en 2012, au crédit de la co-création de L'Incal :


Bien avant Waititi, c’est Nicolas Winding Refn qui s’était intéressé à une adaptation de L’Incal. C’était en 2013. Depuis, Refn s’est englouti dans ses abîmes arty alors que Waititi est devenu un des plus sûrs atouts de Disney. "Il ne va pas faire L’Incal de Jodorowsky, il va faire L’Incal de Waititi", résume Alejandro. Pour l’instant, L’Incal de Waititi ne fait que commencer : pas de casting, de boîte de production, de distribution, et encore moins de date de sortie. Le projet est d’une ambition galactique. Est-ce que cela va devenir un trou noir comme l’adaptation de Dune ? Ou finir sur Netflix à la façon de la version live de Cowboy Bebop ?