Jon Hamm confirme qu'il devait avoir le rôle de Ben Affleck dans Gone Girl
20th Century Fox/AMC

Son contrat de Mad Men l'a malheureusement empêché de jouer dans ce thriller de David Fincher, alors le cinéaste a choisi son successeur sur Google Images.

Jon Hamm et John Slattery, les deux acteurs phares de Mad Men, viennent de se retrouver le temps d'une émission de Watch What Happens Live with Andy Cohen. L'occasion pour les comédiens de raconter des anecdotes en lien avec la série culte de Matthew Weiner diffusée entre 2007 et 2015. Et de confirmer que l'interprète de Don Draper aurait dû incarner Nick Dunne dans Gone Girl, l'adaptation des Apparences de Gillian Flynn par David Fincher.

Gone Girl, d'une noirceur vertigineuse, est peut-être le meilleur film de Fincher depuis Fight Club [critique]

Page Six avait évoqué ce casting dès la fin de la diffusion de la série, mais l'acteur n'avait pas réagi. Aujourd'hui, il confirme, et s'amuse même d'un détail concernant son remplaçant, Ben Affleck : "Oui, j'ai été rattaché à ce film jusqu'au dernier moment. Ça aurait dû être moi, mais on devait poursuivre les aventures de Mr. Draper. Pauvre Ben, ce gars de Boston, qui a dû porter cette casquette Cardinals. Il n'était pas ravi." Un clin d'oeil au fait que lui-même est né à St. Louis, comme le personnage, alors qu'Affleck vient d'une autre région américaine.

Finalement, Jon Hamm a donc bouclé Mad Men, et la série a été acclamée jusqu'à son final mémorable. Ben Affleck a lui été choisi par David Fincher sur Google Images, quand le réalisateur a remarqué qu'il faisait souvent le même sourire gêné -et gênant- sur les photos de presse.

"Lorsque vous préparez le casting d'un film, vous imaginez vos acteurs dans les situations les plus critiques de votre scénario, expliquait le cinéaste fin 2014, au moment de la sortie de son sombre thriller marital. Dans l'histoire de Gone Girl, il y a cette scène où le personnage principal doit sourire près du portrait de sa femme disparue, devant la presse locale et tous les habitants de la ville. J'ai alors été voir sur Google Images des photos de comédiens auxquels je pensais pour le rôle, et quand j'ai tapé "Ben Affleck", une cinquantaine de photos où il apparaît en public avec ce sourire que je recherchais sont apparues sur mon écran. C'est un sourire très particulier. On sent que son rictus est tenu pour mettre les gens à l'aise, mais en même temps il en devient très vulnérable, et alors, on peut percevoir son sourire différemment et en avoir une perception plus sombre." 

Le pénis de Ben Affleck fait un caméo dans Gone Girl
DR 20th Century Fox

Interviewé par Première à l'époque, Ben Affleck détaillait de son côté que Fincher craignait que ce rôle très particulier dans un film aussi sombre puisse impacter durablement sa carrière.

"Il avait peur que je torpille ma carrière avec ce rôle, confiait-il. Au-delà de la blague, la première fois que je me suis assis en face de lui pour parler du film, il m’a expliqué que pour que ça fonctionne, mon personnage devait explorer le versant mou et caché de la masculinité. L’homme à son plus faible, à son plus vulnérable. Toutes ces choses dont on a honte et qu’on dissimule aux autres. J’ai tout de suite adoré l’idée parce que je ne peux plus encadrer la convention qui veut que le leading man soit le mec le plus futé dans la pièce et qu’il ait réponse à toutes les questions. Avant même que le film commence, sa marge de manœuvre et son comportement sont irrémédiablement limités par la sympathie qu’il est censé inspirer. Alors que si vous avez un personnage qui est le héros du film sans être un parangon de vertu, il n’y a plus de règles ! Qui sait ce que ce type pourrait faire ou dire la seconde d’après ?"

La bande-annonce de Gone Girl :


Rosamund Pike : "Mon personnage de Gone Girl est si complexe"