Chasse à l'homme Chasse à l'homme
Universal Pictures

Le réalisateur de Chasse à l'homme raconte le tournage étrange de son premier film d'action hollywoodien, avec la star belge en diva du plateau.

Au début des années 1990, tout Hollywood fait les yeux doux à un jeune réalisateur hong-kongais qui a dynamité le cinéma d'action en Asie, avec des hits comme à The Killer (1989) ou À toute épreuve (1992) qui ont su traverser le Pacifique pour trouver un public en Amérique. John Woo débarque chez l'Oncle Sam en 1993, pour diriger Chasse à l'homme (Hard Target) son premier long-métrage en Anglais.

"Jean-Claude Van Damme, le producteur Jim Jacks et les scénaristes se sont tous envolés pour Hong Kong pour me rencontrer et me demander de faire ce film" raconte John Woo dans une longue interview carrière à Vulture. "Avant, dans le cinéma américain, chaque genre avait son propre public. Les fans d'action ne regardaient que des films d'action. Les comédies étaient réservées à la famille. Les mélodrames au public intellectuel. Ce qu'ils ont aimé dans mes films, c'est que je réunissais toutes sortes d'éléments. Il y avait de bonnes scènes d'action mais aussi beaucoup d'humanité et de l'humour. Ils voulaient donc que je fasse Chasse à l'homme comme un film Hong-Kongais. Ce n'était pas une bonne idée. On a fait un test screening horrible. Les gens ne supportaient pas les plans trops violents, d'autres détestaient les séquences au ralenti..."

Et c'est donc une version totalement modifiée de Hard Target qui est sortie dans les salles. Un montage dirigé par le studio, qui ne correspond plus vraiment au style de John Woo : "J'aime bien ce film, mais dans son cut original, celui qui n'a jamais été diffusé par le studio. La version que les gens ont vu est celle du studio."

Chasse à l'homme
Universal Pictures

Surtout, 30 ans plus tard, John Woo se souvient très bien de son travail avec Jean-Claude Van Damme. La voix hésitante, il raconte ce tournage fou, avec une superstar des années 90 :

"Je pense qu'il aimait faire du bon travail. Il était très populaire à cette époque et un peu trop occupé. Il passait son temps au téléphone. Chaque fois que nous tournions ou mangions, il était au téléphone avec un autre studio, parlant de son prochain contrat, de son prochain film, d'argent. Sur le plateau, nous avons passé un temps fou à l'attendre. Après, c'est quelqu'un de très sérieux dans son travail et il est intelligent. Il sais se battre, il est charmant et il est plutôt romantique. Il était prêt à essayer de nouvelles choses. Si une scène d'action semblait assez dangereuse, il était prêt à l'essayer. Et il adorait mes films. Il adorait Hard Boiled. Il adorait The Killer. Il a toujours voulu être meilleur que Chow Yun-fat !"

John Woo
Abaca

John Woo sa rappelle aussi que Jean-Claude Van Damme était "obsédé par sa coiffure et il aimait avoir une caméra supplémentaire pour filmer ses muscles. C'était un grand enfant je crois" analyse le réalisateur avec du recul. "Mais bon, moi, mon truc, c'est que je sais comment faire en sorte que mes acteurs soient beaux. Je sais comment trouver le bon angle pour les rendre beaux. Les acteurs sont tout dans mes films. Et j'aime me tenir à côté d'une caméra pour regarder leur performance. À ce moment-là, je me fiche de l'arrière-plan, de la couleur ou de l'éclairage. Je veux juste regarder les yeux. Et je suis si heureux quand ils font quelque chose d'inattendu. J'ai tellement essayé de faire en sorte que Van Damme soit beau, et il le sait. Même Tom Cruise avait compris. John Travolta, Nicolas Cage, Chow Yun-fat, chacun savait que j'essayais de les rendre beaux."