Joaquin Phoenix
20th Century Studios

Un biopic sur l'Empereur de France avec l'ancien Empereur Commode de Gladiator dans le rôle titre.

Alors qu'il vient tout juste de finir son film médiéval en Gironde, The Last Duel, avec Ben Affleck et Matt Damon, on dirait bien que Ridley Scott s'est pris de passion pour l'Histoire de notre beau pays. Deadline révèle qu'il prépare d'ores et déjà un nouveau projet de biopic en costumes, dans le Royaume de France. Plus exactement sur l'Empire de France, puisque c'est un film consacré à Napoléon Bonaparte que veut tourner le cinéaste britannique.

Et pour le rôle titre, Ridley Scott a pensé à Joaquin Phoenix, oscarisé pour Joker cette année et qui avait déjà joué les Empereurs devant la caméra du réalisateur, dans Gladiator. Le film devrait s'intituler Kitbag, un mot tiré d'un dicton militaire, qui dit qu'il y a "un bâton de maréchal caché dans le paquetage de chaque soldat". Une description brève de l'histoire promet un "regard original et personnel sur les origines de Napoléon Bonaparte et son ascension rapide et impitoyable, à travers le prisme de sa relation passionnée et instable avec sa femme, Joséphine. Le film capturera aussi les célèbres batailles de Napoléon, son ambition implacable et son esprit stratégique étonnant en tant que chef militaire et visionnaire de guerre".

Le scénario est en train d'être écrit par David Scarpa (Tout l'argent du monde) pour 20th Century Studios. Notons que Kitbag ne devrait pas sortir demain sur nos écrans. Car avant de filmer Napoléon Bonaparte, Ridley Scott réalisera un autre biopic : Gucci, avec Lady Gaga, Robert De Niro, Al Pacino, Adam Driver et Jared Leto, dont il commencera la production en mars prochain en Italie.