James Cameron - Denis Villeneuve
DR ; Gage Skidmore

Les réalisateurs ont discuté de leur vision du cinéma, et de son évolution vers le streaming.

Dans une interview organisée par Variety, les cinéastes James Cameron et Denis Villeneuve ont discuté de leur cinéma, de leur façon de faire des films, mais aussi de leur vision du métier et de ses évolutions. Parmi les sujets de discussion, l'importance grandissante du streaming par rapport à l'expérience des salles obscures et du grand écran. Une importance que les deux réalisateurs reconnaissent, sans avoir le même avis sur la question.

En effet, pour Villeneuve l'expérience en salles est plus forte car elle permet de jouer véritablement sur les sensations. En cela, elle permet de connecter la société. "Je pense que l'expérience des salles va prévaloir. Je pense que nous avons besoin de ce genre d'expérience massive, immersive et physique : le son, avec le système Atmos ou IMAX, devient physique. C'est quelque chose qui ne peut pas être reproduit à la maison. Il n'y a rien de plus puissant que de partager une émotion ensemble dans une salle de cinéma. Je pense qu'en tant qu'humains, nous avons besoin de ce genre de connexion. Je pense que nous ne sommes pas faits pour être isolés. Je suis donc optimiste. J'espère que le langage du cinéma ne deviendra pas trop semblable à celui de la télévision", explique-t-il à Cameron.

Car concernant le langage de la télévision, il est pour Denis Villeneuve limité, et a pour danger principal "de faire des films qui sont construits comme une franchise et qui apportent le langage du cinéma à la structure de la télévision."

Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]

Une opinion comprise par James Cameron, mais pas partagée par le réalisateur de Titanic et Avatar. Pour lui, le streaming est une expérience complémentaire de l'expérience des salles, en cela qu'elle permet de repenser un film autrement, de le vivre d'une façon différente. Le cinéaste, qui dit aimer "le changement" et ne pas avoir peur de qu'il implique, précise : "Je suis un enfant des années 60. J'aime quand les choses sont chaotiques. Je pense que ce que nous pouvons voir est une forme élargie de cinéma. Je veux faire un film qui dure six heures et deux heures et demie en même temps. Le même film. Vous pouvez le regarder en streaming pendant six heures, ou vous pouvez aller vivre une version plus condensée, en montagnes russes et immersive de cette expérience dans une salle de cinéma. Le même film. L'un est le roman, l'autre est le film. Pourquoi pas ? Utilisons ces plateformes d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant."

A noter que James Cameron n'est pas le dernier pour s'intéresser aux nouvelles technologies et proposer un cinéma innovant, comme le prouve Avatar et son succès en salles au moment de sa sortie en 2009 : le film avait alors été proposé en 3D, une première pour l'époque, cumulant 14 774 890 entrées en France.

James Cameron parle d'Avatar 2 : "Ça peut sembler fou"