I’m Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman
Netflix/Entertainment Weekly

Une perte de contrôle angoissante avec Jessie Buckley, Jesse Plemons, Toni Collette et David Thewlis.

Célèbre scénariste récompensé aux Oscars pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind et nommé pour Dans la peau de John Malkovich, Charlie Kaufman occupe pour la troisième fois la place de réalisateur pour I’m Thinking of Ending Things, un thriller horrifique annoncé début 2018 par Netflix. Entertainment Weekly dévoile cette semaine ses premières images.

I’m Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman
Netflix/Entertainment Weekly

"J’ai peur de mourir" prononçait Caden alors interprété par Philip Seymour Hoffman dans Synecdoche, New York. Charlie Kaufman exposait  en 2008, dans son premier long métrage, les questionnements et les peurs les plus métaphysiques d’un homme dans un théâtre sinistre de New York. Une obsession retrouvée dans son film d'animation Anomalisa, sorti en 2015, dans lequel le réalisateur jouait avec les frontières du réel à travers l’histoire d’un amour qui se heurte poétiquement à un monde aliéné.

Anomalisa : un étrange et superbe conte de fées pour adultes

Un dualisme entre subjectivité et objectivité, marqueur de l’œuvre de Kaufman qui se retrouve plus que jamais au centre de son dernier film. I’m Thinking of Ending Things, adapté du roman éponyme de Iain Reid nous plonge dans l’obsession de l’expérience subjective de ses personnages. "La solitude, le désespoir et le regret - ce sont des choses qui font partie du tissu de ce film", explique le réalisateur au magazine. On y retrouve un couple, Jake (Jesse Plemons, de Fargo et Breaking Bad) et sa petite amie (Jessie Buckley, qui a bluffé Kaufman par sa présence lors de son audition) se rendant dans la maison d’enfance de Jake, aux allures de ferme hantée, où résident ses parents (David Thewlis et Toni Collette) que la jeune femme s’apprête à rencontrer. "La maison représente l’interaction imaginaire […] Vous êtes inquiet de ce qu’on va penser de vos parents et vous êtes toujours inquiet de ce que vos parents vont penser’", explique-t-il. On comprend très tôt que la cohérence ne sera pas de la partie, car plus le couple approche de la maison plus les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Bousculant les lois de la réalité, de la mémoire et de l’amour, le réalisateur nous plonge dans une histoire obsessionnelle et angoissante à découvrir le 4 septembre sur Netflix.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind raconté par Charlie Kaufman