Salle cinéma
Abaca

Une des nombreuses conséquences de l’épidémie sur le quotidien des Français.

Le 28 octobre 2020, Emmanuel Macron annonçait dans une de ses allocutions la fermeture de toutes les salles de cinéma françaises à compter du 30. Voilà presque 6 mois que personne n’a pu mettre un pied dans une salle obscure, pour le plus grand malheur des spectateurs, mais aussi des acteurs et de tous les travailleurs du milieu. Début avril, Vertigo Research publiait une étude réalisée suite aux témoignages de nombreuses personnes. L’enquête était basée sur deux simples questions : “Est-ce qu' aller au cinéma vous manque ?” et “Qu’est-ce qui vous manque le plus de l’expérience du cinéma ?”

Les chiffres sont malheureusement assez élevés : sur 1 174 personnes interrogées, 63% d’entre elles souhaitent retourner au cinéma, dont 67% des 15-24 ans. Parmi ceux qui se sont rendus au cinéma au cours des 12 derniers mois, 83% reconnaissent ce manque, et 88% des spectateurs réguliers.

Si les chiffres sont en hausse constante (en mars 2020, le cinéma manquait à 52% des personnes interrogées, et 56,1% en mai), c’est peut-être car les salles ne sont jamais restées fermées aussi longtemps. La pandémie reste forte, mais les récentes annonces semblent plutôt positives. En effet, Emmanuel Macron annonçait récemment la réouverture progressive des lieux culturels - dont les salles de cinémas, pour la mi-mai.

Vers une réouverture des cinémas à la mi-mai ?

Le désir du grand écran

Dans l’hypothèse où cela serait possible, c’est une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un. Car la grande majorité des Français reconnaît que malgré certaines solutions mises en place par le streaming, un film à la maison n’a rien à voir avec l'expérience cinéma. Sortir de chez soi manque à 32% (42,5% pour les 15-24 ans), partager un moment avec ses proches manque à 33,8% (43,5% / 15-24 ans) et voir un film dans de réelles conditions manque à 36,3% (39,8% / 15-24 ans). 

Tout comme beaucoup d’autres lieux culturels (musées, salles de spectacles…), le cinéma n’est pas reproductible à la maison, et d’après Le Film Français, c’est ce qui “confirme que le cinéma est un vecteur de lien social, qui procure une expérience haut de gamme.”

L'appel de 800 professionnels du cinéma pour rouvrir les salles