DR

Damien Chazelle veut rendre hommage aux comédies musicales hollywoodiennes avec La La Land.

Après le succès de son premier long-métrage Whiplash, qui fut acclamé au festival de Sundance qui lui a remis le grand prix du jury et le prix du public, et qui fut remarqué au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, Damien Chazelle dégaine déjà un nouveau projet : La La LandThe Wrap nous apprend qu'il retrouverait à cette occasion le jeune acteur Miles Teller (The Spectacular Now, Divergente et bientôt dans le reboot des Quatre Fantastiques) qui incarnait dans Whiplash un batteur de jazz brillant et ambitieux face à un professeur tyrannique (J.K. Simmons). Cette fois, la musique est toujours à la clé puisqu'il interprète Sébastien pour Damien Chazelle (aussi scénariste de Grand Piano), un pianiste de jazz charismatique. Il tombe amoureux d'une actrice en devenir, Mia, qui a du mal à trouver sa place. Emma Watson est aussi en pourparlers avec Lionsgate pour incarner cette dernière. Ces deux rêveurs vont découvrir que trouver un équilibre entre amour et art n'est pas chose facile dans ce Los Angeles impitoyable.

Dans une note d'intention, le réalisateur confie à quel point la ville de Los Angeles a pu l'inspirer, comme un organisme qui influe sur les personnages. "J'aimerais faire une comédie musicale sur LA qui s'ouvre sur le Los Angeles que l'on connaît pour nous amener doucement vers une vision plus romantique de la ville, digne des rêves qu'elle inspire." Il parle de "rythmes étranges", comme si des pulsations ou un pouls animaient la cité et exacerbaient les émotions de ses habitants -"que ce soit l'espoir, le désespoir ou l'amour." Il fait référence à deux films, Le Lauréat et Boogie Nights, qui montrent des êtres poussés vers la folie. Mais dans son projet, la ville mènerait les habitants "vers la chanson". 

Il veut représenter quelque chose que les acteurs et les musiciens oublient souvent : "la poésie de leur lutte pour réussir". Comme dans Whiplash où l'ambition et le perfectionnisme du batteur tournaient à la folie et à l'obsession, il veut s'intéresser à "leur désir ardent et leur ambition" et les "confronter au genre de la comédie musicale". Il se penche sur la frontière étroite entre réalité et imaginaire, que l'on trouve dans leur vie pleine de rêves comme dans la comédie musicale.

Mais "c'est aussi un film sur les artistes amoureux- et sur ce que signifie être un artiste amoureux dans la ville la plus compétitive de la planète. Comment jongler entre le besoin de trouver le succès en tant qu'artiste et le besoin de partager sa vie avec un autre être humain?" Encore une fois, Damien Chazelle se concentre sur la ville, comme une "usine à rêves". Cet aspect là possède pour lui un certain "romantisme" à cause de "toutes ces chansons méconnues et ces idées non réalisées qui flottent dans l'air." Ce film a pour muse Los Angeles dont le réalisateur "espère capturer l'esprit" et qu'il "appelle désormais sa maison". 

En attendant de découvrir La La Land, Emma Watson est en train de tourner Regression, le prochain thriller d'Alejandro Amenábar. Et Whiplash sera en salles à partir du 24 décembre.