Dune est un "cadeau pour les fans de cinéma" selon Christopher Nolan
Warner Bros

De son côté, Denis Villeneuve adore Tenet.

"J'ai été bluffé par Tenet, a expliqué Denis Villeneuve ce week-end, juste avant la sortie américaine de Dune. Je trouve que c'est un chef-d'oeuvre, une réussite cinématographique incroyable. C'est aussi un film très complexe. Je me suis beaucoup amusé devant, je l'ai vu plusieurs fois et à chaque visionnage, c'était mieux. Pour moi, le niveau de maîtrise de Christopher Nolan est imbattable..."

A présent, c'est au tour du réalisateur de The Dark Knight de rendre la politesse à celui de Premier contact. Invités par le Directors Cut Podcast à parler de leurs expériences respectives, à l'occasion d'une projection de Dune, Nolan ne tarissait pas d'éloges envers cette adaptation du classique de la SF signé Frank Herbert : "C'est l'un des mariages les plus heureux que j'ai vu de ma vie entre des prises de vue en live et des effets spéciaux en numérique. C'est très prenant et réussi. Je pense que ce film va faire découvrir Dune à une nouvelle génération de fans qui n'ont pas lu les livres et qui auront peut-être envie de le faire, à présent. J'ai trouvé que c'était une œuvre extraordinaire. J'ai eu la chance de le revoir quelques fois, et à chaque visionnage, j'y découvre de nouvelles choses, des détails de ce monde. La façon dont ce film a été fabriqué le destine au grand écran. C'est un vrai plaisir à voir, un cadeau pour les fans du cinéma du monde entier. Merci pour cela, Denis."

Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]

Dune vient de sortir au cinéma aux Etats-Unis, en parallèle de sa diffusion en streaming sur HBO Max. Une décision du studio Warner Bros qui a été prise pour tous les films qu'ils proposent en 2021, mais qui a fortement déplu à Nolan, grand défenseur du cinéma sur grand écran. Il a quitté la firme pour Universal, après 20 ans de collaboration, et Denis Villeneuve a lui aussi fait part de ses craintes concernant ces sorties "day and date" avant de l'accepter pour Dune. Le succès de son premier opus, qui a déjà rapporté 200 millions de dollars dans le monde et 40 millions lors de son premier week-end aux USA, devrait lui permettre de tourner rapidement sa suite.

La bande-annonce de Dune, actuellement au cinéma :


Warner Bros semble partant pour Dune 2