Angele Cannes Ouverture
Abaca
Edouard Baer Cannes
Abaca
The Dead Don't Die Cannes
Abaca
Elle Fanning lors de la première montée des marches du festival de Cannes 2019
Abaca
Inarritu Cannes
Abaca
Rosalie Varda Cannes
Abaca
Angele Cannes Ouverture
Edouard Baer Cannes
The Dead Don't Die Cannes
Elle Fanning lors de la première montée des marches du festival de Cannes 2019
Inarritu Cannes
Rosalie Varda Cannes

Varda par Angèle

Du haut de ses 23 ans, la sensation pop Angèle a rendu hommage en chanson à Agnès Varda, disparue en mars dernier. L'artiste belge a interprété la chanson "Sans toi", composée par Michel Legrand pour Cléo de 5 à 7 et chantée à l'origine par Corinne Marchand. Une performance épurée qui a ému l'assistance, encore endeuillée par la perte d'une des pionnières de la Nouvelle Vague et du cinéma féministe. La réalisatrice de Sans toit ni loi et de L'une chante, l'autre pas est l'emblème de ce 72eme Festival de Cannes, dont l'affiche est tirée d'une photo de tournage de La Pointe courte, son tout premier film.

Le vibrant hommage d'@angele_vl à Agnès Varda ✨

72e @Festival_Cannes à vivre sur CANAL+ et @myCANAL > https://t.co/tWYBTBHKBZ #Cannes2019 pic.twitter.com/0PQj7bYYgM

— CANAL+ (@canalplus) May 14, 2019

La déclaration d'Édouard Baer

Comme à son habitude, le maître de cérémonie de la soirée d'ouverture a livré un discours aux frontières de l'improvisation pour déclarer sa flamme au cinéma. Le fantasque comédien n'a pas manqué d'adresser une pique à Netflix dans sa lettre d'amour alambiquée aux salles obscures. Il a même semblé troublé au moment de saluer son idole Bill Murray et sa fameuse "poker face".

La nuit des morts-vivants

Jim Jarmusch et (presque) toute sa clique ont monté les marches pour présenter The Dead Don't Die, comédie apocalyptique où les morts sont réveillés par le changement climatique. Portée par ses acteurs acteurs fétiches, de Bill Murray à Tilda Swinton, en passant par Adam Driver, cette farce anxiogène marque aussi l'arrivée de nouveau venus comme Selena Gomez ou Luka Sabbat. Le cinéaste new-yorkais a déjà été récompensé par deux fois à Cannes, lauréat de la Caméra d'or pour Stranger Than Paradise (1984) et du Grand Prix du jury pour Broken Flowers en 2005.

Singularités d'une jeune fille blonde

L'arrivée d'Elle Fanning a provoqué la cohue sur le tapis rouge. L'actrice de 21 ans, connue pour ses rôles chez Nicolas Winding Refn, Alejandro Gonzalez Iñarritu (Babel) ou encore Francis Ford Coppola (Twixt), devient la plus jeune membre d'un jury cannois. La comédienne américaine revient pour la troisième sur la Croisette après sa présence en 2016 pour The Neon Demon et l'année suivante pour Les Proies de Sofia Coppola.

Señor presidente

Alejandro Gonzalez Iñarritu a fait une entrée triomphante après la projection d'un court montage en hommage à sa carrière, d'Amours chiennes (2000) à The Revenant (2015). Le cinéaste mexicain a ensuite été rejoint par Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem (avec qui il a collaboré dans Biutiful) qui ont officiellement ouvert la 72eme édition du Festival de Cannes dans leurs langues maternelles. Place aux films !

Les yeux d'Agnès

Rosalie Varda, fille d'Agnès Varda et fille adoptive du metteur en scène Jacques Demy, était présente sur les marches écarlates aux côtés de son demi frère, le comédien Matthieu Demy. Elle travaille églament dans le milieu du cinéma en temps que directrice artistique et créatrice de costumes.

Cléo de 5 à 7, les envolées lyriques d'Édouard Baer et une bonne poignée de zombies. Retour en images sur la première soirée du Festival.

Cannes 2019 : The Dead don’t die, à mourir d’ennui