This is it ? Non, This Is Us. C'est sous ce titre que le boys band One Direction vient de sortir un documentaire en 3D consacré à l'un de leurs concerts (donné à l'O2 Arena à Londres). Le film, banalement réalisé par le pourtant incorrect Morgan Spurlock (Supersize Me), s'empare de la première place du box-office américain du week-end (délogeant enfin Le Majordome) avec 16,9 millions de dollars. Un bon score puisque le film n'a coûté que 10 millions et quasiment rien en promo, s'appuyant sur la popularité du groupe. Mais ce n'est pas le meilleur démarrage pour un film-concert en 3D : c'est en-dessous du trio des leaders en la matière, This Is It (le concert de Michael Jackson posthume) démarrait à 23,2 millions ; Justin BieberNever Say Never à 29,5 millions ; enfin Hannah Montana 3D à 31,1 millions. One Direction : This Is Us fait en tous cas mieux que Jonas Brothers 3D (12,5 millions) ou que Katy PerryPart of Me (7,1 millions). Bref, This Is Us est quatrième au classement des démarrages de films-concerts 3D... Le film devrait cependant cartonner à l'international -en Angleterre, une chaîne de cinémas a distribué des boules Quiès à ses employés afin de se prémunir face aux hurlements attendus des fans des cinq jeunes membres du groupe. Qui, depuis sa formation, a vendu plus de 10 millions d'albums et déclenche l'hystérie sur son passage. On pouvait s'attendre à mieux. Mais les fans préfèrent voir leurs idoles en vrai...Le Majordome perd donc de peu sa première place qu'il a occupée deux semaines d'affilée : le film récolte 14,7 millions de dollars en troisième semaine. Les One Direction n'ont donc battu Le Majordome que d'un cheveu. La fresque historique hyper ambitieuse de Lee Daniels (avec Forest Whitaker dans le rôle d'un butler de la Maison blanche, d'Eisenhower à Obama) a accumulé près de 74 millions au box-office américain, pour un budget hors promo de 30. Alors que le film entame tout juste sa carrière internationale, c'est d'ores et déjà un succès. Mieux, si l'on compte les recettes sur quatre jours (c'est le week-end du Labor Day aux USA), Le Majordome est ex aequo avec One Direction : This Is Us. 20 millions de dollars chacun. Autant une preuve de la force du succès du Majordome que du démarrage tiède du docu boys band.Personne n'avait vraiment vu venir Les Miller, une famille en herbe, comédie classique avec Jennifer Aniston et Jason Sudeikis faisant semblant d'être en couple pour transporter de l'herbe au Mexique. Et pourtant, grâce à son week-end de 12,6 millions, le film vient de dépasser la barre symbolique des 100 millions de dollars aux USA en quatrième semaine : 109,5 millions exactement, alors qu'il n'en a coûté que 37 hors promo. Les Miller fait pour l'instant partie des vrais winners au box-office de la comédie cru 2013, certes derrière Arnaque à la carte (134 millions) et Les Flingueuses (157 millions aux USA) tous deux avec Mellissa McCarthy.Planes n'a pas encore atterri : quatrième place avec 7,7 millions, pour un total américain de 70,8 millions. Pas terrible pour un film d'animation familial en 3D estampillé DisneyToon (Le Roi Lion 2, Pochahontas 2), même s'il n'a coûté que 50 millions hors promo (Moi, moche et méchant 2 en a coûté 70...). Le film n'atteint pas les hauteurs vertigineuses des films du studio Pixar, même si Planes est dérivé de l'univers de Cars. Mais en comptant l'international (31,2 millions, et le film n'est pas sorti partout) et les futures ventes en DVD et VOD, Planes n'est certes pas un échec. La suite, Planes : Fire & Rescue est déjà au programme, alors...Une petite surprise pour finir, qui nous vient du Mexique. No Se Aceptan Devoluciones ("ni repris, ni remboursé", traduit aux USA par Instructions Not Included) démarre directement cinquième avec 7,5 millions de dollars. Mais dans seulement 347 salles, soit une excellente moyenne de plus de 21 000 dollars par salle (This Is Us ne rapporte que 6 200 dollars par écran). C'est un rapport digne d'un blockbuster : par exemple, Iron Man 2 (distribué dans 4 380 salles) rapportait en moyenne 29 000 dollars par salle. Cette comédie dramatique mexicaine réalisée et inteprétée par Eugenio Derbez (comique populaire de séries télé mexicaines) : l'histoire d'un homme qui éléève depuis six ans une petite fille abandonnée devant sa porte. Jusqu'au jour où la mère biologique débarque...Le distributeur Lionsgate a fait une bonne affaire en distribuant ce film en espagnol, sans le doubler, et visant ainsi la population hispanophone américaine. Bien joué.Box-office américain du 30 août au 1er septembre 2013 :1) One Direction : This Is Us  Bande-annonce2) Le Majordome  Bande-annonce3) Les Miller, une famille en herbe  Bande-annonce4) Planes  Bande-annonce5) No Se Aceptan Devoluciones