Tenet
Warner Bros

La Warner Bros a déboursé plus de 200 millions de dollars pour le nouveau film de Christopher Nolan.

Mise à jour du 11 septembre 2020 : Depuis l'annonce du bon démarrage de Tenet aux Etats-Unis, celui-ci est remis en question par Indiewire. La somme de 20,2 millions de dollars annoncée lundi compterait en fait les recettes du film en avant-première, mais aussi son score au Canada ! Ce qui change évidemment la donne. Les détails sont à lire ci-dessous.

Tenet : décryptage d’un box-office très flou

Actualité du 7 septembre 2020 :  Pour qu’un blockbuster soit considéré comme un succès à Hollywood, il faut qu’il ait remboursé son budget officiel (sans compter sa promotion) rien qu’au box-office américain. S’il se rembourse à l’étranger, les studios auront tendance à le considérer tout de même comme un échec : c’est ce qui est arrivé récemment (en 2016) à Warcraft, de Duncan Jones, qui a gagné 439 millions de dollars sur la planète pour 160 millions de budget, mais qui n’a pas eu droit à une suite, car son score local s’élevait seulement à 47,3 millions.

Cette règle va-t-elle changer suite à l’épidémie de Covid-19 ? Tenet est sorti jeudi (exceptionnellement, car c'était férié) aux Etats-Unis, où il a rapporté 20,2 millions de dollars en quatre jours (ce qui correspond parfaitement aux prévisions de la Warner Bros). Sachant que le box-office total du week-end s’élevait à 25,7 millions partagés en sept longs métrages, on pourrait croire que c’est un grand succès… Pourtant, cela représente le pire démarrage du réalisateur depuis celui du Prestige, en 2006, Inception débutant à 62,8 millions, Dunkerque à 50,5 et ses épisodes de The Dark Knight au-delà des 100 millions (et Batman Begins à 48 millions, en 2005). Mais comment peut-on comparer le démarrage de Tenet à ses scores précédents, sachant qu’une bonne partie des cinémas américains sont encore fermés, notamment ceux de Californie et de New York, qui représentent un gros marché ? Le film était proposé dans 2800 salles ce week-end, contre environ 4000 lors d’un démarrage "normal". Dans un tel contexte, Tenet est-il destiné à faire un flop, ou a-t-il une chance de rembourser son budget ?

Tenet ou le grand Bond de Christopher Nolan [critique sans spoiler]

Un "marathon" pour rembourser ses 200 millions
En découvrant ces 20 millions de recettes au démarrage, le studio a fait savoir via un communiqué qu’ils étaient  "très contents de ces résultats" et que "Tenet serait un marathon, pas un sprint. En sortant un film en pleine pandémie mondiale, nous sommes dans un contexte qui n’est comparable à aucun autre."

Sachant que le film a officiellement coûté 200 millions de dollars à la Warner, sans compter sa publicité -de plusieurs millions- il faudrait que Tenet rembourse cette somme rien que sur le territoire américain pour ne pas être considéré comme un échec. Cela représente dix fois son démarrage, ce qui semble difficile à atteindre : le film pourrait-il se maintenir durant dix semaines au même niveau de recettes ? Si le nombre de salles augmente au fur et à mesure, que le bouche à oreilles est bon et la concurrence faible, peut-être ? Mais cela sortirait complètement de la norme actuelle du box-office où le premier week-end donne le "la" du succès ou de l’échec d’une production !

Si l’on compte ses scores à l’international, alors là, oui, Tenet a de bonnes chances de se rembourser. Proposé dès le 26 août dans plusieurs pays (la France, l’Angleterre, la Corée du Sud etc.), ce thriller jouant avec le temps a passé les 80 millions de dollars en cinq jours, puis atteint ce dimanche les 150 millions. En France, la Warner a annoncé qu’il avait gagné 6,7 millions de dollars lors de son premier week-end (de mercredi à dimanche), ce qui représente environ 800 000 entrées, soit le meilleur premier week-end de l'année 2020, loin devant les 569 071 entrées de Sonic, en février dernier. Depuis le 26 août, Tenet a attiré 1 million de spectateurs dans un peu plus de 600 salles de l’Hexagone, ce qui est un peu un peu mieux que Dunkerque, durant l'été 2017 : le film de guerre de Christopher Nolan avait attiré 925 204 personnes en première semaine, puis franchi les 2,5 millions d'entrées.

Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si Tenet a réussi son marathon...

L'histoire de Tenet Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Bande-annonce :