Au sommaire de Première n°537 : Guillaume Canet en Astérix, Sylvester Stallone, Cate Blanchett, Xavier Dolan...
Première

Le numéro de février 2023 arrive dans les kiosques.

"Astérix est de retour !" Le nouveau numéro de Première arrive dans les kiosques en ce mercredi, avec Guillaume Canet en couverture. L'acteur met en scène Asterix et Obélix : L'empire du milieu, et s'offre le premier rôle de cette grosse production à la française. "A-t-il trouvé la potion magique ?", se demande-t-on à cette occasion. La rédaction profite aussi de cette sortie événement, le 1er février, pour se poser la question suivante : "Comment fabrique-t-on les héros français ?" Début de réponse dès notre édito, ci-dessous.

Sont également au programme, des portraits des comédiens Sebastian Stan (l'acteur de Marvel est marquant de noirceur dans le thriller à twists Sharper), Stéphane Bak (qui après Twist à Bamako est impressionnant dans Un petit frère, de Leonor Serraille) et Paul Mescal (qui brille dans Aftersun et devrait être le successeur de Russell Crowe dans Gladiator 2), ainsi qu'une interview croisée de Cate Blanchett et Todd Field, soit l'interprète et le réalisateur de Tár, le biopic d'une chef d'orchestre fictive.
Première a également rencontré  Xavier Dolan et Sylvester Stallone, pour parler cette fois non pas de cinéma, mais de séries : le metteur en scène de Mommy a filmé La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé pour Canal +, l'adaptation d'une pièce à succès canadienne en cinq épisodes, et l'interprète de Rocky revient en chef mafieux dans Tulsa King, sur Paramount +. Deux oeuvres des années 1980 devenues des classiques sont également décryptées dans nos pages : Shining, le film d'horreur de Stalney Kubrick assez librement adapté de Stephen King, et La Compagnie des loups, le film fantastique de Neil Jordan pré-Entretien avec un vampire.

En plus des films et séries mentionnés ci-dessus, Première chronique aussi Interdit aux chiens et aux Italiens, Neneh superstar, Retour à Séoul, La Famille Asada, Seuls les pirates, Amore mio, Le Pire Voisin au monde, Astrakan, Pour la France, L’Astronaute, Projet Wolf Hunting, La Femme de Tchaïkovski... En streaming, faut-il voir Pale Blue Eye, Emily the Criminal ou Shotgun Wedding ? Et que penser des séries Shrinking, Django ou Copenhagen Cowboy ? Toutes ces histoires sont à retrouver dans notre cahier critiques bien rempli. Et parmi les classiques restaurés ce mois-ci, focus par exemple sur L'Homme tranquille, de John Ford, ou Little Odessa, de James Gray.
Enfin, c'est l'ex-docteur Carter d'Urgences, Noah Wyle, de retour dans Leverage : Redemption, qui se prête au jeu du "film qui..."

Bonne lecture !

Xavier Dolan : "Le cinéma ne m'intéresse plus"

Voici l'édito de ce nouveau numéro :

L'ETOFFE DES HEROS

Il est beaucoup question de héros dans ce numéro. Héros de cinéma évidemment – de Stallone, qui effectue un énième come-back, à John Wayne –, et cinéastes proprement héroïques : lisez les histoires de Bryan Fogel ou Meg Smaker. Mais cette année 2023 commence surtout par la résurrection de quelques icônes très françaises. Astérix, les Trois Mousquetaires, Charette ou encore Monte Cristo qui pourrait bientôt se réveiller… Ils reviennent à un moment particulièrement crispé. Crise identitaire, et surtout crise de l’industrie, qui reste plus qu’inquiète et ne voit pas forcément le bout du tunnel. C’est donc précisément quand tout semble partir en vrille que ressurgissent nos vieilles légendes. En relisant un essai de Boris Cyrulnik, on est tombé sur une phrase dans laquelle le psychologue expliquait sa passion de jeunesse pour Tarzan : « Je l’ai beaucoup aimé quand j’étais petit, fragile et dépendant. » Une fois adulte, il s’est détaché de ce modèle. Parce que, entretemps, la résilience avait fait son chemin. La résilience, selon Cyrulnik, est notre capacité à mettre en jeu des mécanismes de défense nous permettant de tenir le coup. Une manière de dire que si on a toujours besoin de nos légendes d’enfance pour rêver et fantasmer, c’est à nous (et ici l’industrie) de nous organiser pour mieux rebondir. Un vaste chantier.

Gaël Golhen
Rédacteur en chef

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro