Green Book Viggo Mortensen Mahershala Ali
Metropolitan FilmExport

L’adaptation du livre The Greatest Beer Run Ever sera une histoire d’amitié, de bière et de guerre du Vietnam.

Green Book a beau avoir été beaucoup critiqué pour sa représentation jugée old-school et paternaliste des rapports entre les Noirs et les Blancs, ça n’a pas empêché le film de Peter Farrelly de cartonner : 314 millions de dollars de recettes dans le monde (pour un budget de 23 millions de dollars), des critiques dithyrambiques, des spectateurs extatiques, et trois Oscars à l’arrivée (meilleur film, meilleur scénario et meilleur second rôle pour Mahershala Ali). Ce road-movie, racontant l’amitié entre un pianiste noir et son chauffeur italo-américain dans le Sud ségrégationniste des années 60, a marqué un tournant dans la carrière de son réalisateur, qui tournait pour la première fois sans son frère Bobby et s’éloignait des joyeuses prout-comédies cartoonesques auxquelles on l’associait jusque-là, de Dumb & Dumber à Fou(s) d’Irène.

Variety nous informe que Viggo Mortensen (qui jouait le chauffeur de Green Book et avait été nommé aux Oscars pour sa prestation) serait en pourparlers pour rejoindre, dans un second rôle, la distribution du prochain long-métrage de Peter Farrelly. Sans titre pour l’instant, le film sera l’adaptation du livre The Greatest Beer Run Ever : A True Story of Friendship Stronger Than War, écrit par Joanna Molloy et John "Chickie" Donohue, qui raconte une histoire vécue par Donohue : celui-ci avait eu envie, un beau jour de 1967, de retrouver ses vieux copains d’enfance pour boire une bière avec eux – sauf que les copains en question étaient alors en train de combattre au Vietnam, et que Donohue décida de les rejoindre là-bas. Un super pitch, qu’on est bien sûr très curieux de voir raconté par le coauteur de Bon à tirer, un homme qui s’y connaît, donc, en histoires d’amitié masculine et de soirées arrosées.

En attendant de découvrir ses retrouvailles avec Peter Farrelly, on pourra bientôt voir Viggo Mortensen dans Falling, sa première réalisation, présentée à Sundance en début d’année et qui vient de recevoir le label Cannes 2020.