Irréductible
SND

La deuxième réalisation de l'acteur, remake d'un film italien, a fait un carton au festival de comédie de l'Alpe d'Huez.

Si l'ambiance était lourde suite au décès de Gaspard Ulliel, Jérôme Commandeur s'est chargé de redonner le sourire aux festivaliers de l'Alpe d'Huez avec Irréductible. L'acteur, visiblement très stressé face au public, est venu présenter en avant-première de son deuxième film en tant que réalisateur (il avait déjà co-réalisé Ma famille t'adore déjà ! avec Alan Corno). Présent à la fois devant et derrière la caméra, Commandeur incarne Vincent Peltier, fonctionnaire du service des Eaux et Forêts de Limoges. Un type qui profite plus que de raison de sa petite vie tranquille et de son travail « garanti à vie », et refuse strictement de quitter son poste, même quand une inspectrice ministérielle (Pascale Arbillot) chargée d'écrémer la Fonction publique lui propose un beau chèque. Commence alors une guerre des nerfs qui verra Peltier être muté dans les pires coins de France... et même jusqu'au Pôle Nord.

Farce toujours fine sur le fonctionnariat, Irréductible est un remake de Quo Vado? de Gennaro Nunziante, immense succès italien jamais sorti dans l'Hexagone. Commandeur manie un humour aux frontières de l'absurde (une masturbation d'ours polaire qui fait naître une romance ; un générique de fin vraiment spécial – restez jusqu'au bout) et se paye au passage nos habitudes bien gauloises en les confrontant aux coutumes d'autres pays. Une comédie qui aurait peut-être gagné à être un poil plus vacharde, mais le film rattrape quelques gags moins heureux avec une énergie et un rythme qui forcent le respect. Peuplé de rôles secondaires réjouissants (Gérard Depardieu, Valérie Lermercier, Gérard Darmon... ou Christian Clavier en syndicaliste irascible, contre-emploi parfait), Irréductible est assurément ce qu'on a vu de mieux jusqu'ici au festival de l'Alpe d'Huez.

Irréductible, en compétition au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, sortira le 29 juin prochain au cinéma.