Alban Lenoir : pourquoi l'acteur d'AKA  a refusé Fast X
Netflix/Universal

Depuis le succès de Balle perdue sur Netflix, il reçoit de plus en plus d'offres pour des films d'action. Même venant de Hollywood !

Alban Lenoir cartonne ces jours-ci sur Netflix grâce à AKA, un film "coup de poing" de Morgan S. Dalenbert également porté par Eric Cantona et Thibault de Montalembert. Il s'agit du plus gros succès d'un film français sur la plateforme, avec 81 millions d’heures de visionnage en seulement dix jours (jusqu'ici, le record était détenu par Loin du périph, avec Omar Sy et Laurent Lafitte).

15 ans après, AKA est sur Netflix : l'histoire folle derrière le film avec Alban Lenoir

Ce nouveau succès arrive après deux très belles performances de l'acteur sur ce même service de streaming : Balle perdue et sa suite. Très à l'aise dans le registre de l'action, le comédien de 42 ans, qui a justement débuté dans le cinéma en tant que cascadeur (dans Taken ou Narco), confirme que "la force de frappe de Netflix" lui ouvre des portes. Notamment à Hollywood.

A nos confrères de FilmActu, celui qui a été repéré dans Kaamelott ou Hero Corp avant de jouer dans Antigang et Un Français, révèle notamment avoir été contacté pour "une grosse franchise de voitures" suite au carton de Balle perdue. "Mais je n'étais pas dispo. J'ai dû passer mon tour", ajoute-t-il. Sans le citer, Alban Lenoir parle ici de Fast X, le nouvel opus de la saga Fast & Furious, qui sortira la semaine prochaine, et qui est mis en scène par le Français Louis Leterrier. Quel personnage aurait-il pu interpréter à l'écran ?

Balle perdue : Alban Lenoir a réalisé presque toutes ses cascades lui-même

Alban Lenoir n'en dit pas plus, mais c'est une saga que l'acteur suit de près, justement pour la mise en scène de ses cascades spectaculaires. Dans le nouveau numéro de Première (n°540, mai 2023 avec Maïwenn en couverture), il évoque justement ses chorégraphes préférés. Après avoir longuement parlé de Sammo Hung (IpMan 2), il ouvre sa réflexion à d'autres personnalités, et cite notamment deux cascadeurs français de la franchise.

"C’est en matant le cinéma de Hong Kong et particulièrement celui de Sammo et de Jackie Chan, que j’ai pris conscience de l’importance du travail en équipe, explique-t-il. Bosser avec des gens en qui tu peux avoir confiance et qui te permettent de te dépasser est essentiel. Ils te connaissent, apprécient tes limites, tes capacités, et ils s’adaptent pour chaque scène. Et c’est ce qu’on essaye de faire sur nos productions. Les régleurs cascades avec David Julienne savent comment je bosse et ça permet plus d’authenticité. Aujourd’hui, certains Français sont devenus très bons et sont reconnus à l’international. Des types comme Manu Lanzi ou Olivier Schneider qui avait réglé les combats de Fast and Furious 6 sont des brutes. Revois la scène du métro avec Tyrese Gibson et Sung Kang, ça tabasse !"

Voici la bande-annonce d'AKA :


Balle Perdue 2, une suite encore plus explosive [critique]