DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les plus gros flops cinéma de 2013

Un grand mariage

<strong>Pertes estimées :</strong> 13,7 millions de dollars.Le public a déserté Un grand mariage, comédie au concept hyper daté (engueulades familiales autour d'un week-end de mariage) avec un casting bigarré mais comprenant un sacré paquet de has been (Katherine Heigl, Robin Williams, Diane Keaton?).

Broken City

<strong>Pertes estimées :</strong> 15,3 millions de dollars.Un faux pas dans la carrière de Mark Wahlberg, habituellement valeur solide au box-office américain : le polar Broken City où il affronte le maire véreux de New York joué par Russell Crowe n'a pas tenu le coup face au succès surprise Mama avec Jessica Chastain sorti le même week-end. Le reste du monde a ignoré le film.

Du plomb dans la tête

<strong>Pertes estimées :</strong> 44,5 millions de dollars.En ne récoltant que 9,5 millions de dollars sur la planète, le retour en solo de Sylvester Stallone prouve bien qu'hors des <em>Expendables</em>, point de salut pour les rescapés des actioners d'antan. Heureusement qu'il y a Expendables 3 en août 2014...

La Stratégie Ender

<strong>Pertes estimées :</strong> 11 millions de dollars.Film de SF militariste où des enfants sont formés la guerre spatiale, La Stratégie Ender avait réussi à démarrer premier au box-office US le week-end de sa sortie mais na finalement récolté que 86 millions de dollars sur la planète -pour un budget estimé de 110 millions? Cette adaptation longtemps attendue et pourtant réussie du beau roman du mormon Orson Scott Card a notamment vu sa promo plombée par les propos homophobes de l'auteur.

Le Cinquième pouvoir

<strong>Pertes estimées :</strong> 19,5 millions.En adaptant sur grand écran l'histoire de Wikileaks, le studio DreamWorks pensait tenir là une de ces true stories à Oscars. Peine perdue. Avec son antihéros antipathique joué par Benedict Cumberbatch, Le Cinquième pouvoir a récolté de mauvaises critiques et un mauvais bouche-à-oreilles. 8,5 millions de dollars de recettes mondiales. Même pas le tiers de son budget.

47 Ronin

<strong>Pertes estimées :</strong> 175 millions de dollars.Il est sans doute un peu tôt pour inclure 47 Ronin dans le classement, puisque le film commence à peine sa carrière internationale. Mais avec <strong>une première semaine américaine à seulement 20,5 millions</strong>, le retour de Keanu Reeves en samouraï sans maître fait plutôt kamikaze. Le film a un coût estimé entre 175 et 225 millions de dollars, dû à un réalisateur en perte de contrôle, des reports de sortie, et de nombreux reshoots. Universal le sentait venir.

Jack le Chasseur de géants

<strong>Pertes estimées :</strong> 90 millions de dollars.Warner pensait marcher dans les traces de Disney et Universal (Alice au Pays des merveilles et Blanche-Neige et le Chasseur ont été de gros cartons) en proposant un conte de fées nouvelle génération, cette fois en adaptant <em>Jack et le haricot magique</em>. Echec. 197,5 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 195. En comptant le marketing, on estime les pertes à 90 millions. Curieusement prévoyant, le réalisateur Bryan Singer est parti réaliser X-Men Days of Future Past avant même la sortie de Jack en salles.

Les Brasiers de la colère

<strong>Pertes estimées :</strong> 10,9 millions de dollars.Le réalisateur Scott Cooper pensait rééditer le coup de Crazy Heart (gros carton public et Oscar du Meilleur acteur pour Jeff Bridges en musicien country) avec cet ambitieux polar adulte avec Christian Bale. Sans succès.<em> Les Brasiers</em> a englouti trois fois plus d'argent que <em>Crazy Heart</em> et a rapporté quatre fois moins.

Lone Ranger

<strong>Pertes estimées :</strong> 190 millions de dollars.Le studio Disney peut s'enorgueillir de <strong>régner complètement sur le box-office en 2013</strong>, responsable à la fois du plus gros succès (Iron Man 3) et du plus gros flop. Tout comme en 2012, où le studio avait produit et distribué à la fois <em>Avengers</em> et <em>John Carter</em>. <em>Lone Ranger</em>, vendu comme un <em>Pirates des Caraïbes</em> version western, s'est fait lyncher par la critique US (en France, <strong>on a par contre beaucoup aimé</strong>) et Disney a même dû admettre -comme pour John Carter en 2012- combien d'argent il allait perdre sur ce coup. Reports de tournage, tempête sur le plateau, budget explosif? Le projet était maudit, mais n'a pas su vaincre sa malédiction.

Les flops de 2013

2014 commence : quoi de mieux pour prendre de bonnes résolutions que de regarder les erreurs de l'année précédente ? <strong>Après avoir vu les plus gros succès du box-office mondial</strong>, voici donc le classement des 10 plus gros échecs des films hollywoodiens de l'année 2013. Dont le symbole reste le gouffre à fric insondable Lone Ranger, mais qui ne doit pas cacher que tous les gros studios ont investi dans des trous noirs coûteux. Des échecs difficiles à estimer puisque autant les studios se vantent de leurs succès, autant il est difficile de chiffrer l'échec d'un film -les budgets indiqués pour un film sont toujours en-deça de la réalité puisqu'ils ne prennent jamais en compte le coût de la publicité, qui peut parfois faire doubler le budget d'un blockbuster. Bienvenue dans les flops de 2013.

Oldboy

<strong>Pertes estimées :</strong> 26 millions de dollars.Le remake du film culte de Park Chan-Wook par Spike Lee a connu bien des difficultés à se faire (Will Smith et Spielberg s'y sont cassé les dents en 2008), bien des problèmes à se monter (<strong>le cut de 3 heures à été réduit à 1h42</strong>) à se vendre (<strong>un graphiste a accusé la production d'avoir volé ses designs</strong>), et bien du mal à attirer les foules. 4 millions de recettes mondiales pour 30 de budget. Ouille.

Paranoia

<strong>Pertes estimées :</strong> 21,3 millions de dollars.Thriller économique hyper daté avec un casting brillant (Harrison Ford, Gary Oldman), Paranoia a vécu de très très très mauvaises critiques (et ce n'est pas de la parano), et est sorti à la sauvette.

R.I.P.D. Brigade fantôme

<strong>Pertes estimées :</strong> 50,6 millions.Ryan Reynolds et Jeff Bridges en flics de l'au-delà : sur le papier, l'idée n'était pas mauvaise, mais un shopping interminable a fait exploser le budget du film (130 millions de dollars !) et le résultat final a tellement fait peur au studio Universal qu'il a préféré enterrer le film à la sauvette.

The Incredible Burt Wonderstone

<strong>Pertes estimées :</strong> 7,5 millions de dollars.Comédie où deux magiciens de Las Vegas (Steve Carell et Jim Carrey) s'affrontent à coups de blagues grasses, Burt Wonderstone a très vite -abracadabra !- disparu des écrans. Tandis qu'Insaisissables, film de casse et de magie signé Louis Leterrier, cartonnait au box-office.

Getaway

<strong>Pertes estimées :</strong> 7,5 millions de dollars.Tandis qu'Ethan Hawke a fait son come-back cette année (American Nightmare a cartonné, Before Midnight a été un succès critique) et Selena Gomez a gagné ses galons d'actrice (Spring Breakers), la réunion des deux a donné Getaway, thriller en huis clos dans une bagnole. Sortie de route à 7,5 millions. Pis : c'est le film le plus mauvais de l'année, selon le site Rotten Tomatoes qui recense les critiques US...

Machete Kills

<strong>Pertes estimées :</strong> 18 millions de dollars.La suite de Machete, délire bis de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, a coûté plus du triple du premier film (33 millions de dollars contre 10,5) et a rapporté à peine le tiers des recettes du premier (15 millions contre 44). Machete ne fait pas de maths, mais Machete a connu un flop.

Battle of the Year

<strong>Pertes estimées :</strong> 4,4 millions.Film de danse en 3D à petit budget (20 millions), Battle of the Year aurait pu cartonner, à l'image de la série des Sexy Dance. Un faux pas (le film est sorti en septembre alors qu'il ressemblait plus à un divertissement estival) et boum, le film s'est étalé de tout son long.

Sublimes créatures

<strong>Pertes estimées :</strong> 5 millions de dollars.Adaptation d'un best seller young adult, Sublimes créatures voulait faire du Twilight (ambiance surnaturelle, romance impossible, jeunes héros) et cartonner comme du Twilight. 60 millions de recettes mondiales pour un budget de 65...

Peeples

<strong>Pertes estimées :</strong> 5,7 millions de dollars.Produit par Tyler Perry, pourtant personnalité multitâches (acteur/réalisateur/scénariste/producteur/télé/ciné) la mieux payée du showbiz US en 2011, <em>Peeples</em> est une "comédie" qui n'a fait rire personne -et comme les autres films de Perry, qui ne risque guère de traverser l'océan...

2014 commence : quoi de mieux pour prendre de bonnes résolutions que de regarder les erreurs de l'année précédente ? Après avoir vu les plus gros succès du box-office mondial, voici donc le classement des 10 plus gros échecs des films hollywoodiens de l'année 2013. Dont le symbole reste le gouffre à fric insondable Lone Ranger, mais qui ne doit pas cacher que tous les gros studios ont investi dans des trous noirs coûteux. Des échecs difficiles à estimer puisque autant les studios se vantent de leurs succès, autant il est difficile de chiffrer l'échec d'un film -les budgets indiqués pour un film sont toujours en-deça de la réalité puisqu'ils ne prennent jamais en compte le coût de la publicité, qui peut parfois faire doubler le budget d'un blockbuster. Bienvenue dans les flops de 2013.