DR

Le programme de Venise 2016, qui commence aujourd'hui, est déjà surexcitant.

La 73ème Mostra de Venise commence demain 31 août jusqu'au 10 septembre. Et le programme est alléchant. On vous fait la sélection des films qui vont faire événement sur la lagune.

En compétition

La La Land de Damien Chazelle
Le jeune Chazelle doit relever le défi du deuxième film après la baffe Whiplash. Pour cela il a plus qu'assuré ses arrières : Ryan Gosling et Emma Stone seront les héros de cette romance hollywoodienne colorée et mélancolique qui rend hommage à l'âge d'or des comédies musicales. Présenté en ouverture, La La Land donnera le la de la Mostra.

The Bad Batch d'Ana Lily Amirpour
Après A Girl Walks Alone at Night, un remarquable film de vampires en noir et blanc, l'iranienne Ana Lily Amirpour est partie au Texas. Tourner un western cannibale. Avec Keanu Reeves et Jim Carrey. Si ça ne vous suffit pas...

Une vie de Stéphane Brizé
En Normandie, en 1819, une jeune femme cherche le prince charmant et la vie va lui faire bien sentir que ça n'existe pas. A charge pour le réaisateur de La Loi du Marché d'éviter la plate illustration du roman de Maupassant et de lui rendre toute sa cruauté saignante loin d'un épisode de série France Télévisions. Chiche ?

La Region salvaje d'Amat Escalante
Le mexicain Escalante est un auteur compliqué, hanekenien (Eli et sa séance de torture en temps réel) mais ça n'empêche pas de s'intéresser toujours de près à ce qu'il fait. Et son nouveau film est un huis clos surnaturel dans l'arrière-pays mexicain où une jeune femme s'inscruste dans une famille et les convaint de faire un sacrifice à une créature qui rôde dans les bois, le tout dans une mabiance d'homophobie, de sexe et de violence. D'après Escalante, c'est inspiré d'une histoire vraie. Chouette.

Nocturnal Animals de Tom Ford
Deuxième film de Tom Ford, sept ans après le remarqué A Single Man avec Colin Firth. Une galiériste (Amy Adams) reçoit le roman de son ex-mari (Jake Gyllenhaal), qu'elle n'a pas vu depuis des années, et doit décoder les signes de ce récit violemment autobiographique tandis que les frontières entre réalité et la fiction se brouillent. Armé de ce sujet bretteastonellisien et d'un casting en acier trempé (Armie Hammer, Aaron Taylor-Johson et Michael Shannon jouent des personnages de roman), Ford place haut la barre. Et puis, quel beau titre.

On the Milky Road d'Emir Kusturica
Pour tous ceux qui se demandent où est passé Kusturica réalisateur depuis son docu Maradona en 2008 et un sketch du film choral Words with Gods en 2012, rendez-vous à Venise : Emir sera en compète avec ce film au titre bunuelien, en trois parties, qui racontent de façon surréaliste la vie d'un homme de l'enfance à la vieillesse, en parallèle de celle de son pays. Emir s'est réservé le premier rôle et a fait quand même une place à Monica Bellucci.

Premier contact de Denis Villeneuve
Entre le sommet Sicario et le tournage de io Blade Runner 2, Denis Villeneuve a tourné cette petite histoire d'invasion alien low profile où Amy Adams joue une linguiste chargée de décoder le langage de créatures venues d'ailleurs. La promo promet une ambiance entre Signes et Contact. On s'embarque les yeux fermés.

Voyage of Time de Terrence Malick

Un nouveau Malick est toujours un événement. Le voilà à Venise avec un documentaire en IMAX sur l'univers, l'espace et le temps, avec la voix de Cate Blanchett pour nous accompagner dans ce trip interstellaire dont les premières images évoquent un peu Ron Fricke mais surtout du pur Malick.

Hors compétition

One More Time with Feeling d'Andrew Dominik
Cogan - Killing Them Softly, ça fait quatre ans. Et Andrew est reparti en Australie tourner un docu sur la genèse du nouvel album de Nick Cave and The Bad Seeds, The Skeleton Tree. Qui sortira partout en même temps que le film, le 8 septembre. C'est une bonne nouvelle, selon votre amour de Nick Cave et/ou de Dominik.

Hacksaw Ridge de Mel Gibson
Après s'être refait une santé en tant qu'acteur dans Blood Father (qui sort le même jour que le début de la Mostra), Mel Gibson revient en force avec son nouveau film de réalisateur. L'histoire (vraie) de Desmond Doss, objecteur de conscience qui refuse de porter une arme mais qui s'engage chez les Marines pour combattre dans le Pacifique en 1942. Il gagnera une médaille à Guadalcanal en soignant les blessés. Après la résurrection (Blood Father), la transfiguration ? En tous cas, le sujet est sublime, le premier trailer beau à pleurer et Andrew Garfield (déjà héros de 99 Homes, vainqueur du Lion d'or à Venise l'an dernier) confirme qu'il a du nez.

The Age of Shadows de Kim Jee-woon
Après un réjouissant détour américain (le film d'action délirant Le Dernier rempart avec Schwarzie), le réalisateur de J'ai recontré le Diable revient en Corée. Nous sommes à la fin des années 20, et un groupe de résistants (mené par Song Kang-ho) cherche à faire exploser des installations japonaises. Action, courses-poursuites, suspense, violence du devoir à accomplir dans les ombres mouvantes de l'espionnage : on envie ceux qui seront à Venise.

Planétarium de Rebecca Zlotowski
Après deux longs frappants (Belle épine et Grand Central), Rebecca Zlotowski continue à viser très haut. Et elle raconte l'histoire de deux sœurs spirites et américaines (Natalie Portman et Lily-Rose Depp) qui débarquent à Paris. Un producteur de cinéma, fasciné, veut les filmer en pleine séance d'invocation de fantômes. Mais nous sommes en 1930 et quelques, et la violence monte... Réflexion sur le cinéma, ses fantômes et ses mirages, et sur l'inévitable violence de l'histoire. Ca a l'air vraiment fort.

The Young Pope de Paolo Sorrentino
Le premier pape américain de l'histoire est incarné par un Anglais (Jude Law), et filmé par un Italien (Paolo Sorrentino). Venise s'offre la projection de cette mini-série HBO en dix épisodes (qui sera diffusée sur Canal+ en France), ce qui en dit long sur la puissance événementielle certaine de la série dans le monde audiovisuel. The Young Pope sera aussi -surtout- le portrait d'un homme face au vertige du paradoxe d'un pouvoir à la fois temporel et spirituel, face au vertige du monde.