Josh Trank vient de confirmer que son reboot des 4 Fantastiques avait eu une gestation compliquée. Cela fait des mois que des insiders hollywoodiens parlent d'une mauvaise entente entre le réalisateur et ses producteurs de la 20th Century Fox. Il aurait même été remplacé lors de la post-production... Les deux camps sont discrets sur le sujet, et le blockbuster a d'ailleurs eu très peu de promotion. Son premier extrait est tombé depuis quelques jours à peine, alors qu'il sortait mercredi en France et qu'il débarque aujourd'hui dans les salles américaines. Sans compter que sa conversion en 3D a été abandonnée en cours de route...

Maintenant que le film est bouclé, le verdict est sans appel : 9% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, le site américain référençant les critiques de films. Ouch ! A Première, on veut bien reconnaître qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans cette nouvelle version. Enfin, on ressort tout de même de la salle avec une sensation désagréable de gros gâchis. 

>>> Les 4 Fantastiques : du bon, du mauvais et du gâchis (Review)

Le tweet de Josh Trank, rapidement effacé, prouve que les soupçons étaient fondés. "Il y a un an, j'avais une version fantastique de ce film. Qui aurait été bien accueillie. Vous ne la verrez probablement jamais. Mais elle existe."

 

 

Une accusation directe envers ses producteurs, qui auraient donc remonté son film sans lui. En tant que réalisateur, il est pourtant la cible principale des internautes qui ont été déçus par le spectacle. Une situation qui énerve un autre metteur en scène, Joe Carnahan, qui a posté quelques messages au moment où la toile découvrait que Josh avait effacé son message qui mettait les points sur les i. 

>>> Les 4 Fantastiques : la sortie en 3D annulée au dernier moment

Attention, le réalisateur du Territoire des loups  ne mâche pas ses mots. "Sympa de voir tout ces "vigilantes" qui copient collent le message de Josh Trank pour lui faire payer cher son malheureux faux pas. Merci, bande de cons". Quelques minutes plus tard, il surenchérit en se mettant à la place du réalisateur des 4 Fantastiques : "Je me dis que quand j'avais l'âge de Trank, si j'avais filmé comme prévu Mission Impossible 3 et que Twitter avait existé, ces mêmes gens auraient mis fin à ma carrière". "Trank est victime des trolls, ajoute-t-il. Si Les 4 Fantastiques avait été tourné par Nolan, ils seraient les premiers à se baisser pour lui sucer la b***".

>>> Michael B. Jordan : La Torche des 4 Fantastiques répond aux attaques racistes

Carnahan est semble-t-il très remonté. Dans le fond, il n'a pas tout à fait tort, ceci dit. Si le blockbuster a effectivement été modifié sans que Trank n'ait eu son mot à dire, il est plutôt injuste qu'il soit en première ligne des critiques qui assassinent le film. Peut-être n'avait-il pas assez d'expérience pour se lancer dans une telle production ? Rappelons que Les 4 Fantastiques n'est que son deuxième film après Chronicle. Ce dernier a eu un certain succès, aussi bien public que critique, et c'est grâce à cela qu'il a été propulsé à la tête d'une super-production d'une telle ampleur. Il devait ensuite mettre en scène l'un des futurs Star Wars, mais suite à la préparation chaotique de son blockbuster, il a finalement jeté l'éponge...

>>> Duel - Les 4 Fantastiques : 2015 vs 2005

Bande-annonce des 4 Fantastiques :

 

Elodie Bardinet (@Eb_prem)