DR

Suite à la demande de Première, Terry Gilliam a réagi à la mort de Jean Rochefort. 

Jean Rochefort est mort

C’était son Don Quichotte, l’homme qui aurait dû incarner le héros de Cervantès dans son adaptation maudite. En 1998, après une série de catastrophes, le tournage de L’homme qui tua Don Quichotte fut arrêté et son histoire abracadabrante mythifiée par le documentaire Lost in la Mancha. Depuis, Terry Gilliam a enfin réussi à boucler son film, avec Jonathan Pryce à la place de Jean Rochefort, trop faible pour reprendre son rôle.
La nouvelle de la mort de Jean Rochefort a beaucoup touché Terry Gilliam qui nous a envoyé cette réponse par mail -publiée entre-temps sur son compte Facebook.

“Je suis bouleversé d’apprendre la mort de Jean Rochefort alors que nous sommes en train de finaliser le montage de L’homme qui tua Don Quichotte. Pour moi, il était le seul et unique Don Quichotte, à l’origine de mon long voyage avec ce film. C’était un grand acteur, un comédien brillant, un cavalier élégant, courageux et déterminé à continuer le tournage malgré des douleurs physiques sévères. Il était l’incarnation et l’esprit du Chevalier à la Triste Figure. La dernière fois que je l’ai vu il avait l’air de rajeunir, pas de vieillir. J’ai imaginé que, comme Quichotte, il était capable de vivre éternellement. Le fait qu’il soit parti est incroyablement triste.”

La dernière interview de Jean Rochefort dans Première