La bande-annonce de Deadpool, dévoilée cette nuit lors de l'émission de Conan O'Brien (pour l'occasion déconseillée aux moins de 17 ans !) est à la hauteur des attentes. Elle est un peu plus courte que ce qui a été montré au public du Comic-Con, mais elle reste drôle et provocante. Comme dans les BD, le héros joué par Ryan Reynolds fait des vannes à tout bout de champ, et il sait qu'il est un personnage, qui peut s'adresser directement aux spectateurs. Une bonne excuse pour se lâcher, et pour se moquer de pas mal de choses.

>>> Deadpool : Best-of des photos de Ryan Reynolds en attendant la bande-annonce

L'acteur en profite par exemple pour s'amuser avec sa propre carrière, taclant à la fois sa première incarnation de Deadpool dans X-Men Origins : Wolverine et son interprétation de Green Lantern. Ces deux films de super-héros sont plutôt ratés, pour des raisons différentes, mais ce n'est pas vraiment de la faute de l'acteur, qui a suivi les directives de ses producteurs et qui tentait de faire de son mieux à chaque fois. Quelle idée par exemple de coudre la bouche de l'adversaire de Wolverine alors qu'il est célèbre pour ses blagues ! Ryan Reynolds a lui aussi été déçu par ces deux super-productions. Et grâce à ce spin-off, il peut enfin mettre les points sur les i.

 

Dans le teaser annonçant la bande-annonce, il disait par exemple : "Par le studio qui lui a inexplicablement fermé sa grande gueule (...) voici Deadpool". Une attaque directe envers la 20th Century Fox, qui produisait le film de 2009, ainsi que cette nouvelle version. C'est osé, mais ça permet à l'équipe de se mettre tous les spectateurs déçus par X-Men Origins : Wolverine dans la poche. Derrière ce ton moqueur se cache la promesse de réussir un spin-off plus fidèle aux comics (rappelons qu'elle sera interdite aux moins de 17 ans aux Etats-Unis), où une telle erreur ne saurait être reproduite.

Dans la bande-annonce, nouvelle vanne, mais envers le Green Lantern de la Warner Bros,  cette fois. Quand Wade accepte de servir de cobaye pour guérir du cancer, il est d'accord pour devenir un super-héros, mais surtout pas avec un costume vert ! Voici la vidéo :

 

>>> Deadpool : les 15 moments les plus marquants de la bande-annonce

Le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, a analysé quelques vannes de son film auprès d'Empire, et il revient longuement sur le "cas Green Lantern". "Cette blague sur le costume vert a beaucoup fait rire les gens au Comic-Con. Dans le film, on essaye de s'en tenir à une règle : Deadpool peut franchir le quatrième mur, et donc s'adresser directement aux spectateurs, mais pas Wade Wilson. Lui, il ne sait pas qu'il est le héros d'un film. C'est seulement en devenant Deadpool qu'il prend conscience de ça. Avec cette vanne, on est à la limite de déroger à cette règle, puisque la blague n'est drôle qu'en référence à Green Lantern. On en a écrit des tas d'autres sur ce personnage, mais je ne sais pas ce qui sera gardé dans le montage final. Ryan a définitivement quelque chose à régler avec ce rôle (rires), alors on en a profité. Par exemple, on a tourné une scène avec ce dialogue croustillant entre Deadpool et Colossus, où notre héros est en mode : 'On voudrait que tu joues un super-héros, mais on n'a pas encore de scénario et avec une telle date de sortie, impossible d'en tirer un bon film...'. Cela vise directement Green Lantern, c'est très drôle, mais je ne suis pas certain que ce sera dans la version ciné, car la majorité du public ne comprendra pas la référence. On ne peut pas s'adresser qu'aux fans de comics. Deadpool dit plein de conneries, donc c'est normal que tout le monde ne capte pas tout. Mais s'il faut sans cesse aller chercher une explication sur internet pour comprendre une vanne, c'est qu'on a raté un truc. Enfin ce qui est sûr, c'est ce cette séquence n'est pas perdue. Elle sera dans les bonus DVD, croyez-moi !".

Deadpool sortira le 12 février 2016.

Elodie Bardinet (@Eb_prem)