DR

Le pays projettera le film dans son intégrité, ou pas du tout

Disney a refusé d’accéder à la demande de la commission de censure malaisienne de proposer une version modifiée de La Belle et la bête pour ce pays qui n’accepte la représentation de personnages LGBT que dans la mesure où ils se « repentent ».

Depuis que Bill Condon a révélé que son film présentait le premier personnage ouvertement gay de l’histoire de Disney (LeFou, incarné par Josh Gad), certains pays du monde sont en émoi. La Russie a finalement accepté le film mais l’interdit aux moins de 16 ans. Certains exploitants du fin fond de l’Alabama refuseront de le projeter. Et la Malaisie veut des coupes. Ce que Disney ne lui accordera pas. Le studio a en revanche décidé de repousser la sortie de au 30 mars pour laisser le temps à la commission de censure de revoir (ou pas) son avis.

Cette révélation a eu l’effet escompté – beaucoup de bruit médiatique – et considérablement grossi un trait du film qui n’est qu’anecdotique et à peine esquissé, sur le ton de la blague. Mais avec ou sans cet outing, avec ou sans la Malaisie et les réacs de tous poils (qu’en pense la Manif pour tous ?), La Belle et la Bête s’apprête à exploser le box-office.

Le film sort demain aux Etats-Unis et mercredi prochain en France. Bande-annonce :