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Ca raconte quoi ? Version psy : comment un jeune homme, issu d’une bonne famille bourgeoise, peut-il négocier la place du fils spécial et probablement homosexuel que tout le monde semble lui avoir assignée ?Version sociétale : c’est possible un coming out hétéro ? Et faut-il vraiment se foutre tous à poil pour voir le film ?Version CNC : Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, fort d’un spectacle original qui cartonne au théâtre, transpose au cinéma son autofiction. Entre saynètes de comédies pures (le lavement anal par Diane Kruger) et vrais moments d’émotion (la fin), GGAT est surtout une coming of age story qui raconte comment Gallienne pris pour un homosexuel par sa famille devra découvrir seul sa véritable orientation sexuelle et tisser un lien plus « sain », plus serein, avec sa mère.C’est avec qui ? Guillaume Gallienne, Guillaume Gallienne et Guillaume Gallienne. L’acteur exubérant s’est offert le(s) premier(s) rôle(s) de son autofiction transformiste et narcissique. Il joue donc : Guillaume Gallienne, sur scène dans son spectacle Les Garçons et Guillaume à Table !; mais aussi Guillaume jeune, et sa propre mère. On peut aussi le voir dans une recréation toute personnelle de Sissi (dans le rôle de l’infante ET de sa mère). Bref, tout en générosité, en don de soi, l’acteur s’en donne à cœur joie. On peut aussi apercevoir : Diane Kruger, Reda Kateb ou André Marcon, mais seule Françoise Fabian dans le rôle de la tante hystéro est également nommée ce soir.Les nominations : 10 ! Pour son premier film, Guillaume Gallienne écrase la concurrence en récoltant le plus de nominations de cette 39ème Cérémonie. Certes, on est loin des recordmen (Cyrano de Bergerac avait totalisé 13 nominations et repartait de la cérémonie avec 10 statuettes, Un Prophète de Audiard avait 13 nominations et empochait 9 César et Le Dernier Métro avec ses 12 nominations – mais il y avait moins de catégories à l’époque – repartait avec 10 prix). Quand même : Les Garçons et Guillaume, à Table concourra ce soir dans les catégories meilleur acteur, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleure adaptation, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleur son, meilleur premier film. Ouf !Ça repart avec quoi ?On va supposer que vous êtes un peu cinéphile et que vous êtes donc au courant. Guillaume et les garçons à Table est le challenger à battre ce soir. Avant d’en arriver aux chances réelles du film, on voudrait quand même rappeler que GGAT fut une vraie bonne surprise. Avec une envie de cinéma qui faisait plaisir à voir, Gallienne empoignait sans mollir le volant de la machine cellulo, appuyait sur tous ses klaxons et en pelotait toutes les manettes. Il jouait le cinéaste sérieusement, mais sans se prendre au sérieux et réussissait un hold up en salle. Une sorte d’anti-Kechiche en somme (si si vous allez voir) et c’est peut-être là que résident ses plus grandes chances. Non seulement Gallienne cumule les casquettes et les nominations, mais il pourrait donc voler la vedette au grand K tonite. Evidemment, Kechiche est un habitué de la cérémonie et il a déjà raflé les Césars les plus importants pour certains de ses films. En plus, La Vie d’Adèle est son œuvre la plus grand public, la plus oecuménique et, ça n’est pas rien, la plus successful. Mais le match entre l’un et l’autre sera serré. Simplement parce que Gallienne bénéficie d’un capital sympathie plus important que Kechiche et qu’il fait non pas un cinéma de l’épuisement et de la torture (comme le cinéaste d’Adèle), mais un cinéma de la générosité.Donc. On ne voit pas bien comment il pourrait louper le César du meilleur premier film. Frégolien, dantesque, drôle, émouvant, Gallienne l’acteur saute d’un registre à l’autre avec une grâce sidérante et le prix du meilleur acteur est à sa portée - même si Michel Bouquet part légèrement favori (grosse perf, plus incarnation d’un monument du patrimoine : après son Mitterrand, son Renoir devrait logiquement repartir avec la statue convoitée).Pour le prix du meilleur réalisateur ce sera plus compliqué : encore une fois, même dans cette catégorie là, Gallienne est un candidat sérieux, mais il a face à lui le récipiendaire d’une palme d’Or, et Guiraudie est en embuscade. Certes, GGATcontient de vrais moments de cinéma (la scène de la piscine, la fin, le mélange habile entre scène et cinéma), mais rien qui puisse sérieusement égaler le projet sidérant de Kechiche, son ambition d’un cinéma total. Normalement, Gallienne devrait lui céder le pas dans cette catégorie ce soir.Mais c’est surtout pour le César du meilleur film que tout se jouera. Succès populaire ET succès critique (on ne pensait même plus que c’était possible), un César du meilleur film accordé à GGAT serait un signal fort de la profession, comme une promesse d’embellie et une main tendue au public au moment où l’on voit, après une année 2013 en demi-teinte, que justement, le public ne se presse pas dans les salles…