DR

Attention, article garanti 100% spoiler, ne le lisez pas si vous n’avez pas encore vu Le Réveil de la Force.

Ce qui tue (vraiment) dans Star VII

C’est trop un remake

DR

L’axe number one de la promo de L'Episode VII est qu’il s’agit d’un film de fan. Contesté dans un premier temps pour cause de trekkisme avéré, J.J. Abrams a donné les preuves de son indéfectible passion pour Star Wars, gagnant ses galons de digne représentant du « fandom » en jetant à la poubelle les synopsis du Roi George et en lui demandant poliment de rester à distance. Problème : puisque c’est un film de fan, c’est aussi un film dont l’horizon imaginaire est limité à ce qui existe déjà dans les Star Wars d’origine. Certes, il fallait que cet épisode VII ressemble (techniquement, visuellement et en terme de ton) à la trilogie des années 70/80. Mais J.J. pousse le bouchon un peu loin. Le film peut même se voir comme un remake pur et simple de l’Episode IV : un message secret destiné à joindre un vieux Jedi est caché dans un droïde, récupéré par un(e) prolo qui se révèle un peu Jedi sur les bords. Intrépide et avide d’aventures, l’apprenti(e) Jedi rencontre un flibustier de l’espace dénommé Han Solo, qui l’emmène dans un bar où des figurines jouent de la musique. Enfin, tandis que la Résistance prépare un assaut spatial contre une planète/arme terrifiante, nos héros doivent s’y rendre en éclaireurs, mission au cours de laquelle un patriarche perd la vie dans un face à face avec son héritier maléfique. Ça, c’est le résumé, hein. Les détails ressemblent aussi.

Lire notre critique du Réveil de la Force

Snoke
Seule vraie création « originale » de ce nouvel opus, le « Snoke », une espèce de Darth géant défiguré et verdâtre, est aussi sa pire faute de goût. Il est laid, mal écrit et mal joué par le sempiternel Andy Serkis, qui fait un lien esthétique bien malheureux avec le Seigneur des anneaux et autres films 100% CGI, écueil que J.J. avait pourtant juré d’éviter.

Les stars de The Raid ne font rien

DR

Les acteurs de The Raid sont dans Star Wars !! L’univers geek entra en fusion quand il fut annoncé que Iko Uwais et Yayan Ruhian (le grand qui parle pas anglais et le petit moustachu à catogan) faisaient partie du cast du Réveil de la Force. Grande idée : ramener un peu d’arts martiaux dans une saga qui doit beaucoup au cinéma asiatique. Las, les deux acteurs apparaissent 42 secondes dans la pire scène du film et se font bouffer par une espèce de Kraken sans avoir eu la possibilité de donner le moindre coup de pied. Ce qu’on appelle une occasion manquée.

La carte qui « mène directement à Luke Skywalker »
« Luke Skywalker a disparu ». Ce fut la première réaction du monde entier lors de la présentation de l’affiche officielle du film (et de son second trailer) en octobre dernier. C’est aussi la première phrase du texte défilant. Puisque « Luke Skywalker a disparu », les gentils comme les méchants partent à sa recherche (sans qu’on sache trop pourquoi) et s’étripent autour d’une « carte » qui « mène directement à Luke Skywalker ». Et c’est où, ça ? « Là où se trouve Luke Skywalker ». Un cas typique de flemme scénaristique. Puisque cette carte est un McGuffin (un gimmick de scénario utilitaire), pas la peine de trop se casser la tête non plus. Le hic, c’est que la carte n’est peut-être qu’un McGuffin dans ce film, mais que Luke demeure bel et bien l’enjeu majeur de la saga. Bref, c’est un peu court, J.J.

Leia snobe Chewbacca
Han se fait transpercer le cœur, au propre comme au figuré, par son fils consumé par le dark side. Chewie lance un cri déchirant et se met à tirer sur tout ce qui bouge, avec la rage du guerrier qui a perdu son meilleur ami. Dans la salle, il est permis de pleurer un coup. De retour dans la base rebelle, nos héros retrouvent Leia, elle-même déchirée par le deuil. Leia et Chewie se tombent alors dans les bras et… Eh bien non, vous n’y êtes pas. Leia choisit plutôt de faire un câlin à Rey pour la consoler, alors qu’elle la connaît à peine. Un faux pas, un vrai.

Rey a vu Un nouvel espoir
Comme tous les ados qui mélangent hormones et midi-chloriens (tant que J.J. n’a pas officiellement aboli cette notion, elle reste de mise), Rey « sent » qu’elle a des facultés un peu hors-norme. Soit. Mais tout de même : elle sait déjà quasiment piloter le Faucon Millenium ; elle a des notions innées de maniement de sabre laser ; elle se doute même qu’on peut les amener jusqu’à soi grâce à la télékinésie ; et puis, surtout, elle connaît le « Obi-Wan mind trick », le fameux « ce ne sont pas les droïdes que nous recherchons », la façon qu’ont les Jedi d’entrer dans la tête des « esprits faibles » (par exemple un Stormtrooper) pour penser à leur place et déjouer ainsi leur vigilance. Limite si Rey ne fait pas le petit geste de la main qui va bien pour accompagner son tour de passe-passe et obliger son garde à la libérer. Franchement, Rey a parfois un peu trop l’air d’avoir vu Star Wars en DVD à notre goût.

Le Réveil de la Force : un nouvel espoir pour la saga

Il y a quand même beaucoup de coïncidences

DR

Bon. Il y a un plan « qui mène directement à Luke Skywalker » à l’intérieur d’un droïde. Lequel droïde tombe sur Rey. Qui tombe sur le Faucon Millenium. Qui croise la route de Han Solo et Chewbacca. Qui décident d’emmener Rey là où se trouve le sabre laser de Luke Skywalker… Mmm, ça fait beaucoup de hasards à avaler, ça, Mr. Abrams. On ne se moquerait pas un peu du monde ? A moins que ce ne soit pas des hasards du tout… Réponse(s) au prochain Episode.

Ce qui tue (vraiment) dans Star VII