DR

Mohammad Rasoulof, Michel Franco, Mathieu Amalric, Taylor Sheridan et Jasmine Trinca remportent les prix de la sélection Un Certain Regard

Le prix Un certain regard du festival de Cannes 2017 a été attribué à Un homme intègre du réalisateur Mohammad Rasoulof. A travers le destin de Reza, simple villageois qui élève des poissons et que sa femme va pousser à l’auto-défense face à la corruption d’une compagnie privée prédatrice, Rasoulof dénonce de manière virulente toutes les gangrènes de son pays (corruption, oppression, domination masculine). Mais il le fait en renouvelant l’imagerie du cinema local et en diluant son histoire dans les eaux troubles du polar rural américain. On pense beaucoup à Mister Majestyk face à Un Homme intègre, preuve de la vitalité d’un cinéma toujours passionnant.

Trois autres prix ont été décernés par le jury présidé par Uma Thurman : Les Filles d’Avril du Mexicain Michel Franco reçoit le prix du jury, Wind River de Taylor Sheridan écope du prix de la mise en scène et Barbara de Mathieu Amalric repart avec le prix pour la poésie du cinéma. L’actrice Jasmine Trinca a, quant à elle, été récompensée pour sa prestation dans Fortunata de Sergio Castellitto.